Une question d'évolution – ScienceDaily

Les mammifères possèdent plusieurs lignes de défense contre les microbes. L'un d'entre eux est activé lorsque les récepteurs appelés Fprs, qui sont présents sur les cellules immunitaires, se lient à des molécules spécifiques qui sont liées à des agents pathogènes. Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE), en Suisse, ont montré en 2009 que ces mêmes récepteurs étaient également présents dans le nez de souris, probablement pour détecter des aliments contaminés ou pour éviter des constellés malades. Les biologistes décrivent maintenant dans la revue PNAS comment Fprs a acquis ce rôle olfactif lors de l'évolution des rongeurs, passant du système immunitaire à un système neuronal. Cette innovation résulte de deux «accidents» génomiques survenus plusieurs millions d'années lors de l'évolution des rongeurs.

"Nous voulions comprendre comment Fprs a évolué pour être exprimé à la surface des neurones olfactifs et acquérir une nouvelle fonction", explique Quentin Dietschi, du laboratoire du professeur Ivan Rodriguez au Département de génétique et de l'évolution de la Faculté des sciences De l'UNIGE et co-premier auteur de l'étude, en élargissant la recherche de 2009, déjà dirigée par le professeur Rodriguez. Les biologistes, en collaboration avec Alan Carleton, professeur au Département des neurosciences fondamentales de l'UNIGE Medical School, ont démontré que cette innovation génétique est due à deux accidents génomiques survenant lors de l'évolution des rongeurs. C'est en comparant les séquences d'ADN de diverses espèces de rongeurs que les chercheurs ont pu remonter dans le temps et suivre l'évolution du …