Une nouvelle méthode de mesure pourrait conduire à des capteurs moins chers et plus précis

Une nouvelle méthode pour mesurer des objets extrêmement petits pourrait conduire à des capteurs moins chers et plus précis pour une utilisation dans des domaines tels que la recherche médicale et la détection de gaz.

La recherche à l'Université de Waterloo a révélé que les appareils à l'échelle nanométrique utilisant l'électromagnétisme seraient suffisamment sensibles pour déterminer la masse de virus cent mille fois plus légère qu'un brin de cheveux humains.

"Les chercheurs médicaux auraient enfin un outil plus précis pour détecter les virus et les bactéries, ce qui pourrait conduire à un meilleur diagnostic clinique", a déclaré Hassan Askari, chercheur et candidat au doctorat à Waterloo.

La recherche a également montré que la nouvelle méthode de mesure – un capteur constitué d'une particule magnétique fixée à une petite plaque de résonateur et une petite bobine – a le potentiel de générer de l'électricité, ce qui réduirait considérablement les interférences et améliorerait la précision.

La tension électrique serait créée lorsque la plaque vibrait pour varier rapidement la distance entre la particule magnétique et la bobine stationnaire. En mesurant la différence de tension après qu'un objet comme une molécule de bactéries ou de gaz a été ajouté à la plaque, le capteur pourrait déterminer la masse de cet objet.

En outre, la tension pourrait être utilisée pour alimenter le capteur lui-même, ce qui permet une transmission sans fil des résultats des laboratoires propres aux ordinateurs en dehors d'eux, réduisant considérablement les interférences qui influent sur la précision.

"Le concept est très beau", a déclaré Askari, co-auteur de la recherche avec Ehsan Asadi, également étudiant en doctorat à Waterloo. "Si nous pouvons optimiser le design, l'espoir est que nous pouvons développer un capteur de masse auto-alimenté."

Les détails de la recherche ont récemment été publiés dans la revue Measurement .

###

Avertissement: AAAS et EurekAlert! Ne sont pas responsables de l'exactitude des communiqués publiés sur EurekAlert! En contribuant aux institutions ou pour l'utilisation de toute information par le biais du système EurekAlert.