Une nouvelle étude sur les neurones de l'escargot suggère des souvenirs qui déclenchent l'anxiété, les troubles postopératoires pourraient être «effacés» sans affecter la mémoire normale des événements passés – ScienceDaily

Différents types de mémoire stockés dans le même neurone de l'escargot marin Aplysia peuvent être sélectivement Effacé, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du Centre médical de l'Université de Columbia (CUMC) et de l'Université McGill et publiée aujourd'hui à Current Biology .

Les résultats suggèrent qu'il peut être possible de développer des médicaments pour supprimer des souvenirs qui déclenchent l'anxiété et le syndrome de stress post-traumatique (TSPT) sans affecter d'autres souvenirs importants d'événements passés.

Pendant les événements émotionnels ou traumatiques, de multiples souvenirs peuvent être encodés, y compris les mémoires de toute information accessoire qui est présente lors de l'événement. Dans le cas d'une expérience traumatique, l'information incidente ou neutre peut déclencher des attaques d'anxiété longtemps après l'événement, disent les chercheurs.

"L'exemple que j'aimerais donner c'est que si vous vous promenez dans une zone à forte criminalité et que vous prenez un raccourci dans une allée sombre et que vous êtes agressé, puis vous verrez une boîte aux lettres à proximité, vous pourriez être vraiment nerveux Lorsque vous souhaitez envoyer un courrier plus tard », explique Samuel Schacher, Ph.D., professeur de neuroscience au département de psychiatrie de CUMC et coauteur du document. Dans l'exemple, la peur des allées sombres est une mémoire associative qui fournit des informations importantes – par exemple, la peur des allées sombres – en fonction d'une expérience antérieure. La peur des boîtes aux lettres, cependant, est une mémoire accessoire et non associative qui n'est pas directement liée à l'événement traumatisant.

"L'un des axes de notre recherche actuelle est de développer …