Une nouvelle connaissance de la dynamique des protéines peut façonner l'avenir dans le développement de médicaments – ScienceDaily

Une nouvelle recherche fournit un aperçu mécanique de la façon dont la dynamique des protéines contrôle l'activité d'un groupe d'enzymes appelé serine proteases. Comme les serines proteases jouent un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le système immunitaire inné et le remodelage des tissus, les résultats peuvent être importants pour le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de diverses maladies.

Les protéines sont généralement considérées comme ayant une structure tridimensionnelle stable avec un pliage bien défini de la chaîne peptidique. Cependant, la chaîne peptidique semble subir de petits ou de grands mouvements qui changent constamment la structure tridimensionnelle de la protéine. Ces changements constants dans la structure tridimensionnelle sont appelés la dynamique des protéines. Bien qu'il soit bien établi que la dynamique des protéines joue un rôle crucial dans le niveau d'activité d'un groupe d'enzymes appelé serine proteases, le mécanisme derrière ces observations est resté insaisissable. Comme le niveau d'activité des serines protéases joue un rôle important dans la coagulation du sang, le système immunitaire inné et le remodelage des tissus, la dynamique des protéines devient ainsi un facteur crucial dans la régulation de ces processus physiologiques vitaux.

La nouvelle recherche, récemment publiée dans la revue hautement reconnue Nature Scientific Reports fournit un aperçu mécaniste de la dynamique des protéines qui contrôle le niveau d'activité dans la serine protease urokinase. Les chercheurs de l'Université d'Aarhus ont résolu cinq différentes structures cristallines de rayons X de l'urokinase.

"Déterminer le cristal …