Un fossile d'eucaryote unicellulaire avec une preuve de minéralisation trouvée au Yukon

Image microscopique électronique à balayage d'un groupe de fossiles ASM biominéralisés de Mount Zipper. Les fossiles ont été trouvés en dissolvant des roches de carbonate de Mount Slipper dans un acide faible. Ces structures ont probablement agi comme armure, avec de nombreuses plaques du même type entourant une seule cellule. Crédit: Phoebe A. Cohen

(Phys.org) – Une équipe de chercheurs affiliés à plusieurs institutions aux États-Unis a trouvé un exemple d'un fossile d'eucaryote unicellulaire avec des preuves de minéralisation dans le territoire du Yukon, au Canada. Dans leur article publié sur le site d'accès ouvert Science Advances le groupe décrit comment ils ont trouvé l'échantillon et ce qui a été révélé en l'étudiant en utilisant une microscopie électronique à transmission haute résolution.

Les cellules eucaryotes sont considérées par les scientifiques comme les premiers organismes complexes: ils ont un noyau et des organelles et existent dans tous les êtres vivants aujourd'hui, à l'exception des archées et des bactéries. Les recherches antérieures ont suggéré qu'elles apparaissent sur Terre il y a plus de 2,5 milliards d'années. Dans ce nouvel effort, les chercheurs rapportent avoir trouvé un fossile datant d'environ 810 millions d'années – celui qui avait des signes de minéralisation.

La minéralisation dans les organismes est un processus par lequel les minéraux sont incorporés dans le corps d'une manière utile, de manière à rendre le tissu plus difficile ou plus résistant, ou à créer …