Regrouper les planètes après la mort-étoile – ScienceDaily

Les astronomes Dr Jane Greaves, de l'Université de Cardiff, et le Dr Wayne Holland, du UK Astronomy Technology Centre à Édimbourg, ont trouvé une réponse au 25 – un vieux mystère de la façon dont les planètes se forment à la suite d'une explosion de supernova. Les deux chercheurs présenteront leurs travaux le jeudi 6 juillet lors de la réunion nationale d'astronomie de l'Université de Hull et dans un document publié à Avis mensuels de la Royal Astronomical Society .

Les premières planètes à l'extérieur du système solaire ont été découvertes il y a 25 ans – pas autour d'une étoile normale comme notre Soleil, mais plutôt en orbite autour d'une minuscule "étoile à neutrons" superdense. Ces restes sont laissés après une supernova, l'explosion titanique d'une étoile plusieurs fois plus massive que la nôtre.

Ces «planètes dans l'obscurité» se sont révélées incroyablement rares, et les astronomes s'inquiètent d'où elles proviennent. L'explosion de la supernova devrait détruire toutes les planètes préexistantes, de sorte que l'étoile à neutrons doit capturer plus de matières premières pour former ses nouveaux compagnons. Ces planètes post-mort peuvent être détectées car leur empreinte gravitationnelle modifie les temps d'arrivée des impulsions radio de l'étoile à neutrons, ou 'pulsar', qui nous transmettent d'une manière extrêmement régulière.

Greaves et Holland croient avoir trouvé un moyen pour que cela se produise. Greaves explique: "Nous avons commencé à chercher les matières premières peu de temps après l'annonce des planètes pulsar. Nous avions une cible, le pulsar Geminga situé à 800 milles lumineux dans la constellation de Gémeaux. Les astronomes pensaient avoir trouvé une planète là-bas en 1997, Mais plus tard, il a été réduit en raison des problèmes dans le calendrier. Donc, c'était beaucoup plus tard, lorsque j'ai parcouru nos données clairsemées et essayé de faire une image. »

Les deux scientifiques ont observé Geminga en utilisant le télescope James Clerk Maxwell (JCMT), qui fonctionne à des longueurs d'ondes sous-marines, situées sur Hawaii. La lumière que les astronomes ont détecté a une longueur d'onde d'environ un demi-millimètre, est invisible à l'œil humain et lutte pour traverser l'atmosphère terrestre.

Hollande, une partie du groupe qui a construit la caméra JCMT, l'équipe a utilisé – appelée «SCUBA» – note: «Ce que nous avons vu était très faible. Certes, nous sommes retournés en 2013 avec la nouvelle caméra Notre équipe basée à Édimbourg avait construit, SCUBA-2, que nous avons également mis sur JCMT. La combinaison des deux séries de données a aidé à nous assurer que nous ne voyions pas seulement des artefacts faibles. "

Les deux images ont montré un signal vers le pulsar, plus un arc autour de lui. Greaves ajoute: "Cela semble être comme une vague d'arc – Geminga se déplace de façon incroyablement rapide grâce à notre Galaxy, beaucoup plus rapide que la vitesse du son dans le gaz interstellaire. Nous pensons que le matériel est pris dans la vague, puis quelques-uns Les particules solides dérivent vers le pulsar. "

Ses calculs suggèrent que ce «grain» interstellaire piégé s'élève à au moins quelques fois la masse de la Terre. Ainsi, les matières premières pourraient être suffisantes pour créer de futures planètes.

Greaves met en garde que plus de données sont encore nécessaires pour aborder ce casse-tête d'un siècle: «Notre image est assez floue, alors nous avons demandé un temps sur le tableau international Atacama Large Millimeter Array – ALMA – pour obtenir plus Nous espérons certainement que cette grille spatiale tourne en orbite autour du pulsar, plutôt que d'une partie éloignée du fond galactique. "

Si les données d'ALMA confirment leur nouveau modèle pour Geminga, l'équipe espère explorer certains systèmes de pulsar similaires et contribuera à tester des idées de formation de planètes en les voyant se produire dans des environnements exotiques. Cela ajoutera du poids à l'idée que la naissance de la planète est courante dans l'univers.

Matériaux fournis par Royal Astronomical Society . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.