Protéine détecteur d'UV dans le cerveau du zooplancton annelif marin – ScienceDaily

Les chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires ont signalé qu'une protéine photoréceptive exprimée dans le cerveau d'un zooplancton annelif marin ( Platynereis dumerilii ) est UV -sensible. Ce travail a été réalisé en tant que travail collaboratif des Drs. Hisao Tsukamoto et Yuji Furutani (Institut pour la science moléculaire) avec les Drs. Yoshihiro Kubo et I-Shan Chen (Institut National des Sciences Physiologiques). Cette étude a été publiée en ligne au Journal of Biological Chemistry le 16 juin 2017.

La plupart des animaux utilisent des signaux lumineux externes pour la vision et des fonctions photoréceptives "non visuelles", telles que la régulation des comportements circadiens. Dans certains cas, les cellules photoréceptrices à l'extérieur des yeux sont impliquées dans la photoréception non visuelle. Des études antérieures ont montré que les larves de l'annelid Platynereis dumerilii (ragworm marin), qui sont étudiées comme un modèle de zooplancton, possèdent des cellules photoréceptrices dans le cerveau, et les cellules régulent les comportements de natation circadienne. Fait intéressant, les cellules photoréceptrices du cerveau dans Platynereis expriment une opsin qui est étroitement liée aux pigments visuels dans nos cellules de photorécepteurs visuels (tige et cône). Le zooplancton montre un mouvement circadien synchronisé connu sous le nom de migration verticale diel (DVM), se déplaçant vers le haut dans l'eau pendant la nuit et vers le bas en journée. DVM est probablement le plus grand mouvement quotidien de biomasse, comparable à celui des déplacements humains. Étant donné qu'une cause majeure de DVM est d'éviter d'endommager l'irradiation UV (ultraviolet), la régulation DVM dépendante de la lumière via les cellules photoréceptrices du cerveau était …