Première découverte d'une exoplanète avec SPHERE / VLT – ScienceDaily

Une équipe internationale d'astronomes, dont des membres de l'Université de Genève (UNIGE), en Suisse, a découvert une exoplanète par imagerie directe en utilisant SPHERE, un instrument conçu et Développé par un consortium de 12 instituts européens sur le Very Large Telescope ESO, basé au Chili. L'instrument, qui corrige en temps réel les turbulences atmosphériques terrestres et les occults, la lumière de l'étoile, permet de prendre une véritable "photographie" de l'exoplanète.

Alors que plus de 3600 exoplanètes ont été découvertes par des méthodes indirectes, seule une poignée d'entre elles ont pu être observées par imagerie directe. C'est la première fois que les astronomes ont pu découvrir une planète directement sur une "photographie" avec SPHERE, un instrument conçu et développé par un consortium de 12 instituts européens, y compris l'Observatoire astronomique UNIGE.

Afin de prendre ce type d'image, SPHERE est équipé d'un miroir déformable qui corrige en temps réel 1200 fois par seconde les turbulences atmosphériques et avec une coronographe qui permet de cacher la lumière de l'étoile et révèle celle des planète. SPHERE est capable de détecter le signal d'une planète jusqu'à un million de fois inférieure à celle de son étoile hôte.

Installé sur le VLT (Very Large Telescope) au Chili, SPHERE a ensuite découvert HIP65426b, une exoplanète située à trois fois la distance Terre-Neptune de son étoile et dont la masse est 6 à 12 fois supérieure à celle de Jupiter avec une Température dans la gamme de 1200 degrés celsius.

150 fois plus vite que le soleil

Cette planète déclenche déjà la curiosité des astronomes: en effet, son étoile n'est pas entourée d'un disque de matière comme c'est le cas pour la plupart des systèmes planétaires. En utilisant HARPS, un autre instrument de design basé à Genève, les chercheurs ont constaté que le HIP65426 était une jeune étoile et se tournait très vite sur lui-même, environ 150 fois plus vite que le Soleil. Deux éléments qui soulèvent la question de la formation de la planète HIP65426b.

Deux scénarios pour une naissance

Deux scénarios sont considérés. Le premier implique que l'exoplanète a été formée dans un disque de gaz et de poussière et, après que ce disque s'est dissipé, a interagi avec d'autres planètes pour passer à son orbite lointain. La seconde suggère que l'étoile et la planète ont été formées en même temps, mais une plus massive, l'autre n'a pas pu atteindre la fin de son accroissement de la matière et est devenue la planète HIP65426b.

Matériel fourni par Université de Genève . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.