Nouvelle voie biosynthétique unique aux microorganismes pathogènes – ScienceDaily

La voie nouvellement découverte implique deux gènes qui facilitent la liaison de L-Glu à UDP-MurNAc-L-Ala et ensuite épimérisent (isomérisent) L-Glu à D-Glu.

Crédit: Dairi T. et al., Journal of the American Chemical Society, 15 mars 2017

Les parois cellulaires (peptideglycan) sont essentielles pour que les microorganismes maintiennent l'intégrité des cellules. L'équipe dirigée par le professeur Toru Dairi, de l'École supérieure d'ingénierie de l'Université de Hokkaido, s'est concentré sur la biosynthèse du D-Glutamate (Glu), qui est une composante des parois cellulaires. En général, D-Glu est fourni par une enzyme appelée Glu racémases. Mais l'équipe a découvert à travers sa génomique comparative de divers microorganismes que Xanthomonas oryzae – une bactérie pathogène qui provoque des feuilles de plantes de riz à devenir blanc avant de tuer la plante – n'a pas de gènes de Glu racemase.

Pour déterminer ce qui compensent la pièce manquante, les chercheurs ont mené des expériences de clonage de fusil de chasse dans lesquelles les gènes de X. Oryzae ont été introduits à Escherichia coli mutants qui ne peuvent pas produire D-Glu. L'équipe a découvert que les deux gènes ont créé une voie qui a contourné le défaut, permettant la production de D-Glu. En général, D-Glu se lie à un complexe moléculaire appelé UDP-MurNAc-L-Ala, mais dans ce microorganisme pathogène, L-Glu lié au complexe médié par l'un des deux gènes identifiés. L'autre gène épimérise ensuite (isomérise) L-Glu en D-Glu.

"Comme X.oryzae d'autres bactéries pathogènes telles que Stenotrophomonas qui déclenchent des infections dans les hôpitaux pourraient également prendre la voie nouvellement découverte. Nous espérons que la voie fournira de nouvelles cibles Pour développer des médicaments et des produits chimiques agricoles contre les bactéries ", explique Toru Dairi.

Matériaux fourni par Hokkaido University . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.

Référence de la revue :

1. Ruoyin Feng, Yasuharu Satoh, Yasushi Ogasawara, Tohru Yoshimura, Tohru Dairi. Une épimérase de Glycopeptidyl-glutamate pour la biosynthèse de peptidoglycane bactérienne . Journal of the American Chemical Society 2017; 139 (12): 4243 DOI: 10.1021 / jacs.7b01221

Citer cette page :

Université de Hokkaido. "Nouvelle voie biosynthétique unique aux microorganismes pathogènes". ScienceDaily. ScienceDaily, 7 juillet 2017. .

Université de Hokkaido. (2017, 7 juillet). Nouvelle voie biosynthétique unique aux microorganismes pathogènes. ScienceDaily . Récupéré le 7 juillet 2017 de www.sciencedaily.com/releases/2017/07/170707100730.htm

Université de Hokkaido. "Nouvelle voie biosynthétique unique aux microorganismes pathogènes". ScienceDaily. Www.sciencedaily.com/releases/2017/07/170707100730.htm (consulté le 7 juillet 2017).