Nouveau mécanisme pour la division bactérienne découvert dans certaines bactéries – ScienceDaily

Les scientifiques montrent comment certaines bactéries pathogènes – telles que les mycobactéries qui causent la tuberculose – utilisent un mécanisme précédemment inconnu pour coordonner leur division. La découverte pourrait aider à développer de nouvelles façons de les combattre.

La plupart des bactéries en forme de tige se divisent en se divisant en deux autour du milieu après que leur ADN a répliqué en toute sécurité et séparé aux extrémités opposées de la cellule. Ce processus apparemment simple exige réellement une coordination étroite et précise, grâce à deux systèmes biologiques: l'occlusion des nucléoïdes, qui protège le matériel génétique de la cellule en se divisant jusqu'à ce qu'il se reproduise et se sépare, et le système "minicell", qui localise le site de division autour Le milieu de la cellule, où une cloison se formera pour la diviser en deux.

Mais certaines bactéries pathogènes, par exemple Mycobacterium tuberculosis, ne pas utiliser ces mécanismes. Les scientifiques de l'EPFL ont maintenant combiné la microscopie optique et atomique pour suivre la division de ces bactéries pour la première fois et ont découvert qu'ils utilisaient plutôt un «motif ondulé» ondulé sur leur longueur pour marquer les futurs sites de division. Les résultats sont publiés dans Nature Microbiology .

Les travaux ont été menés conjointement par les laboratoires de John McKinney et Georg Fantner à l'EPFL. Les scientifiques ont voulu comprendre comment les bactéries qui n'ont pas les gènes de l'occlusion nucléoïde et le système minicell "décident" où et quand se diviser. Ceci est important, autant de bactéries pathogènes tombent dans cette catégorie et savent comment elles …