L'obsession qui a changé l'histoire humaine

Une «obsession» avec la mâchoire inférieure d'un humain mort depuis longtemps, déterré dans les années 1960 dans un camping préhistorique marocain, a conduit le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin à la découverte d'une vie.

Après des décennies de travail pour identifier le propriétaire de la mâchoire, Hublin a pu annoncer mercredi qu'elle appartenait au premier membre connu de notre espèce .

Ses efforts ont révélé que Homo sapiens est 100 000 ans plus vieux que précédemment supposé: vieillir nos espèces d'un tiers entier et déplacer l'Afrique de l'Est comme berceau de l'humanité.

C'est en 1961 que l'activité minière au site appelé Jebel Irhoud, non loin de Marrakech, a d'abord apporté un ancien crâne humain à la surface, suivi de plus de fragments au cours des années suivantes d'excavation.

Au début, les pièces ont été datées il y a environ 40 000 ans, plus tard, remontées à 160 000 ans.

À l'époque, la notion selon laquelle les humains étaient originaires d'Afrique n'existait pas, alors les restes n'étaient pas en cours d'exécution pour le statut d'Homo sapiens.

Quelques hypothèses sur lesquelles les restes appartenaient à un type de Néanderthal africain – l'espèce alors considérée comme la précurseur de .

D'autres ont proposé qu'il s'agissait d'une sorte d'hybride néanderthal-humain, d'autres encore un groupe archaïque de parents humains éloignés.

"Je n'ai jamais été convaincu par ces idées", a déclaré Hublin.

En tant que jeune chercheur, il a rappelé, un collègue lui a confié l'étude d'un …