L'hippocampe du cerveau peut organiser des souvenirs pour des événements ainsi que des lieux – ScienceDaily

Les gens organisent des souvenirs dans des albums photo, des revues ou des calendriers, mais comment le cerveau met-il d'abord les événements en ordre? Bien que beaucoup de travail ait été fait sur la façon dont le cerveau encode la mémoire pour les emplacements, conduisant à la découverte de «cellules de place» dans l'hippocampe, nous avons encore relativement peu de compréhension de la façon dont les mémoires expérimentés personnellement ou épisodiques sont représentés par les neurones . Maintenant, les chercheurs de l'Institut japonais des sciences du cerveau de RIKEN ont constaté que l'hippocampe peut généraliser, en mettant non seulement des endroits mais aussi des événements en séquence en modifiant le code neuronal dans le cerveau du rat. Ces «cellules d'événements» découvertes par les chercheurs peuvent être un pont reliant l'information sur le monde à la prise de décision ultérieure.

Les neurones ont deux façons principales de signaler les uns aux autres: en modifiant le temps ou la fréquence de leur tir. Dans cette étude, Shigeyoshi Fujisawa et ses collègues ont examiné comment ces deux paramètres ont changé alors que les rats ont fait une tâche de décision basée sur certaines combinaisons d'odeurs et de sons. L'utilisation de stimuli non spatiaux présentés en séquence était cruciale pour démontrer que les cellules de l'hippocampe représentent également des événements, pas seulement des lieux. L'étude a été publiée dans la revue Neuron le 8 juin.

L'équipe de recherche a enregistré l'activité combinée d'un grand nombre de neurones dans l'aire centrale de l'hippocampe CA1 alors que les rats étaient engagés dans le choix de différentes combinaisons d'odeurs de sons pour obtenir une récompense d'eau. De nombreuses cellules ont affiché une activité élevée en réponse à une …