Les sources ont été des sources d'eau critiques pour les premiers humains en Afrique de l'Est, selon l'étude

Les sources étaient des sources d'eau critiques pour les premiers humains en Afrique de l'Est, l'étude Rutgers trouve

Un printemps dans le parc national du lac Manyara dans le nord de la Tanzanie, juste au sud de Olduvai Gorge. Crédit: Gail M. Ashley, Université Rutgers

Il y a environ 1 à 2 millions d'années, les premiers humains en Afrique de l'Est faisaient périodiquement face à des conditions très sèches, avec peu ou pas d'eau en vue. Mais ils ont probablement eu accès à des centaines de sources qui ont duré malgré de longs sorts, ce qui a permis à nos ancêtres de se diriger vers le nord et en dehors de l'Afrique, selon une étude novatrice menée par des scientifiques de l'Université Rutgers-Nouveau-Brunswick et d'autres institutions.

L'équipe internationale a montré que peut ne pas jouer un rôle primordial dans l'évolution humaine comme on l'affirme couramment.

"Cela a des implications très importantes pour l'évolution humaine", a déclaré Gail M. Ashley, professeur au Département de sciences terrestres et planétaires de Rutgers. "Nous ne disons rien à propos de pourquoi les premiers humains ont quitté l'Afrique. Nous disons seulement qu'il était possible de quitter l'Afrique en allant d'un printemps à l'autre et qu'ils pourraient voyager pendant les périodes de sécheresse".

L'étude, qui met l'accent sur le rôle clé des «hydro-refuges», ou des refuges d'eau, dans l'évolution et la dispersion de l'hominine en Afrique de l'Est (début humain) a été publiée aujourd'hui dans le journal en ligne Nature Communications . Hydro-refugia, un nouveau terme inventé par les scientifiques, comprend les sources, les zones humides, les eaux souterraines pérennes …