Les secrets du calcium dentaire révélés – ScienceDaily

Deux études sur les isotopes du calcium chez les dents ont permis de découvrir de nouvelles idées sur l'extinction des reptiles marins et l'âge de sevrage chez les humains. Les résultats de ces études, menés par des chercheurs du CNRS à Lyon ENS et l'Université Claude Bernard Lyon, ont été publiés respectivement les 25 et 30 mai 2017 dans Biologie actuelle et PNAS . Ils ouvrent de nouvelles avenues pour la recherche en anthropologie et en paléontologie.

Une nouvelle méthode pour mesurer des proportions d'isotopes de calcium stables vient d'être développée par une équipe de géochimistes, en particulier le Laboratoire de géologie de Lyon: Terre, planètes et environnement (ENS Lyon / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) . Cette méthode de haute précision permet de nouvelles avancées scientifiques dans toutes sortes de domaines, comme l'estimation de l'âge de sevrage chez les humains à partir de dents de lait ou de trouver une nouvelle explication pour l'extinction des reptiles marins.

Le calcium est le principal constituant de nos os et de nos dents. Il existe six isotopes stables de cet élément sur Terre. Ces isotopes ne génèrent pas de radioactivité naturelle, mais permettent d'identifier les réactions chimiques par leurs signatures spécifiques, qui sont formées par le fractionnement des différents isotopes de calcium pendant les processus biologiques et sont d'autant plus marqués dans les os et les dents. La méthode utilisée par les chercheurs consiste donc à analyser le degré de fractionnement isotopique dans ces tissus.

Le lait maternel est la substance dans laquelle les isotopes de calcium sont les plus fractionnés. Ainsi, en analysant le lait …