Les scientifiques trouvent le plus ancien champignon fossile au monde

Les scientifiques trouvent le plus ancien champignon fossile du monde

Le champignon a été découvert dans le bassin d'Araripe, dans le nord-est du Brésil, dans une couche de calcaire appelée la formation de cratères. Crédit: Danielle Ruffatto

Il y a environ 115 millions d'années, lorsque l'ancien supercontinent Gondwana se séparait, un champignon tomba dans une rivière et commença un voyage improbable. Son destin ultime en tant que fossile minéralisé conservé dans le calcaire dans le nord-est du Brésil en fait une merveille scientifique, les scientifiques rapportent dans le journal PLOS ONE .

Le champignon s'est formé dans un lagon très salé, a coulé à travers les couches stratifiées d'eau salée et a été recouvert de couche sur couche de sédiments fins. Au fil du temps – beaucoup de ces derniers – le champignon a été minéralisé, ses tissus remplacés par de la pyrite (l'or de l'insensé), qui plus tard se sont transformés en goethite minérale, les chercheurs rapportent.

"La plupart des champignons se développent et disparaissent dans quelques jours", a déclaré le pélorologue de l'Illinois Natural History Survey, Sam Heads, qui a découvert le champignon lors de la numérisation d'une collection de fossiles de la Formation de Crato du Brésil. "Le fait que ce champignon soit conservé du tout est tout simplement étonnant.

"Lorsque vous y réfléchissez, les chances de cette chose étant ici – les obstacles qu'il a dû surmonter pour aller d'où il se développe dans la lagune, minéralisés et conservés pendant 115 millions d'années – doivent être …