Les scientifiques recréent des bouteilles d'eau indiennes californiennes pour étudier l'exposition ancienne aux produits chimiques – ScienceDaily

Les bouteilles d'eau répliquées dans la méthode traditionnelle utilisée par les Indiens californiens indiens révèlent que le processus de fabrication peut avoir été préjudiciable à la santé de ces personnes. L'étude est publiée cette semaine dans la revue d'accès libre Environmental Health .

Les chercheurs voulaient savoir si le bitume – un matériau dérivé du pétrole – aurait pu avoir un impact sur la santé des anciens Indiens californiens. Le bitume se compose d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont associés à une gamme de problèmes de santé, y compris le cancer, le déséquilibre hormonal, les dégâts organiques et les déficiences du développement. Les humains modernes sont généralement exposés aux HAP par la combustion des combustibles fossiles, la transformation des aliments et le tabagisme.

Les preuves archéologiques et les enregistrements ethnohistoriques montrent que le bitume a été utilisé par les Indiens californiens indigènes pour diverses raisons, y compris comme un produit d'étanchéité pour les conteneurs d'eau, la fixation des pointes de flèche et comme matériau pour produire des signaux de fumée. Les restes squelettiques anciens montrent que les californiens indigènes ont subi une baisse de la santé au fil du temps, mais l'utilisation du bitume comme facteur de risque pour la santé n'a pas été explorée jusqu'à présent.

Les chercheurs ont fait deux types de bouteilles d'eau anciennes en utilisant des méthodes indiennes traditionnelles californiennes. L'une des bouteilles était bordée de bitume doux, connu sous le nom de «malak», qui se lave à terre après avoir traversé le fond de l'océan, et l'un était doublé de bitume dur, connu sous le nom de «woqo», couramment trouvé dans les dépôts terrestres.

Kevin Smith, co-auteur et doctorant de la …