Les scientifiques font un pas en avant dans la lutte contre l'armure microbienne – ScienceDaily

Avez-vous déjà entendu parler de biofilms? Ce sont des membranes gluantes qui sont produites par des microbes, comme les bactéries et les champignons, afin de coloniser les surfaces. Ils peuvent pousser sur les tissus animaux et végétaux, et même à l'intérieur du corps humain sur des dispositifs médicaux tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des hanches artificielles. Les biofilms protègent les microbes du système immunitaire du corps et augmentent leur résistance aux antibiotiques. Ils représentent l'une des plus grandes menaces pour les patients dans les milieux hospitaliers. Mais il y a de bonnes nouvelles – une équipe de recherche dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (RI-CUSM) et The Hospital for Sick Children (SickKids) a développé une nouvelle technologie enzymatique qui empêche la formation de biofilms et peut aussi Divisez-les.

Cette constatation, récemment publiée dans Actes de l'Académie nationale des sciences (PNAS), crée une avenue prometteuse pour le développement de stratégies innovantes pour traiter une grande variété de maladies et des infections hospitalisées telles que la pneumonie , Circulation sanguine et infection urinaire. Les infections associées au biofilm sont responsables de milliers de décès en Amérique du Nord chaque année. Ils sont difficiles à éliminer parce qu'ils sécrètent une matrice faite de molécules de sucre qui forment une sorte d'armure qui agit comme une barrière physique et chimique, empêchant les antibiotiques d'atteindre leurs sites cibles dans les microbes.

"Nous avons pu utiliser les outils du microbe contre eux pour attaquer et détruire les molécules de sucre qui détiennent …