Les résultats suggèrent que les bactéries Spiroplasma utilisent un arsenal de toxines pour se défendre contre plusieurs ennemis – ScienceDaily

Les bactéries du genre Spiroplasma produisent des protéines toxiques et inactivantes au ribosome (RIP) qui semblent protéger leur symbiotique L'hôte vole contre les guêpes parasites, selon une nouvelle recherche publiée dans PLOS Pathogens .

Les bactéries Spiroplasma étaient déjà connues pour protéger certaines Drosophila volent contre les vers parasites et les guêpes qui pondent leurs œufs dans les mouches. En fait, ils ne sont qu'un exemple de nombreux symbiotes microbiens qui défendent leurs hôtes contre des ennemis. Cependant, les mécanismes d'une telle défense sont mal compris.

Dans une étude antérieure, Finn Hamilton et Steve Perlman de l'Université de Victoria, au Canada, et ses collègues ont montré que la souche Spiroplasma trouvée dans Drosophila neotestacea protège la mouche contre les vers ronds et Produit un RIP qui attaque et désactive les ribosomes du parasite. Dans la nouvelle étude, Perlman et Matt Ballinger, également de l'Université de Victoria, ont étudié si Spiroplasma RIPs attaquent également des guêpes.

Ballinger et Perlman exposés D. Neotestacea et D. Melanogaster (la mouche des fruits communs) à trois guêpes parasites. Certaines des mouches ont été infectées par des souches spécifiques aux espèces de Spiroplasma et d'autres n'étaient pas. Dans Spiroplasma mouches infectées, l'analyse moléculaire des ribosomes des guéridons a révélé des signes clés de l'attaque RIP. La rencontre avec Spiroplasma était mortelle dans deux des trois espèces de guêpes; Le troisième, une guêpe parasite qui se développe en dehors du corps de l'hôte, n'a pas été significativement affecté.

D'autres tests ont montré que Spiroplasma RIPs attaquent des ribosomes de guêpe immédiatement après la révélation des guêpes à partir d'oeufs posés à l'intérieur d'une mouche infectée. Les chercheurs ont également montré que les mouches souffrent de très peu de dommages collatéraux à leurs propres ribosomes Spiroplasma RIP.

Le génome de la souche Spiroplasma qui infecte D. Melanogaster contient des gènes pour cinq types différents de RIP. Dans la nouvelle étude, Ballinger et Perlman ont constaté que le génome de la souche qui infecte D. Neotestacea possède des RIP similaires, ainsi que deux gènes RIP qui ne sont pas partagés avec D. Mélanogaster souche. "Le symbiont a compris comment cibler deux parasites dissemblables sans nuire à son hôte", explique Ballinger. "Nous voulons savoir comment cela se fait, et nous pensons qu'un indice important est que Spiroplasma soumettent beaucoup de gènes de toxines dans leurs génomes minuscules". Cette diversité pourrait expliquer pourquoi Spiroplasma protège contre les vers ronds en D. Neotestacea mais pas dans D. Melanogaster .

D'autres recherches pourraient explorer le rôle des toxines dans d'autres relations symbiotiques protectrices et étudier comment la diversité des toxines peut contribuer à l'évolution de la défense du symbion contre des parasites spécifiques.

Matériel fourni par PLOS . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.