Les régions du cerveau éloignées recrutent sélectivement des cellules souches – ScienceDaily

Les cellules souches persistent dans le cerveau adulte des mammifères et génèrent de nouveaux neurones tout au long de la vie. Un groupe de recherche au Biozentrum de l'Université de Bâle rapporte dans le numéro actuel " Science " que les connexions cérébrales à longue distance peuvent cibler les pools discrets de cellules souches dans leur créneau et les stimuler à diviser et à produire des spécificités Sous-types de neurones à bulbe olfactif. Cela permet la génération "à la demande" de certains types de neurones dans le cerveau adulte.

Notre cerveau génère de nouveaux neurones tout au long de la vie. Une diversité de stimuli favorise les cellules souches dans leur niche pour former des neurones qui migrent vers leur lieu d'action. Dans un modèle animal, l'équipe du Professeur Fiona Doetsch au Biozentrum de l'Université de Bâle a maintenant pu montrer que les neurones liés à l'alimentation dans l'hypothalamus, un centre de contrôle du cerveau pour de nombreuses fonctions physiologiques, stimulent un type distinct de cellules souches à proliférer Et mûr en cellules nerveuses spécifiques en réponse à l'alimentation.

Les cellules souches rendent les neurones importants pour l'olfaction