Les protéines liées à la maladie de Parkinson pourraient se propager de l'intestin vers le système nerveux – ScienceDaily

Des recherches récentes sur la maladie de Parkinson ont porté sur la connexion intestinal-cerveau, l'examen des bactéries intestinales des patients et même la façon dont la rupture du nerf vague reliant l'estomac Et le cerveau pourrait protéger certaines personnes de la maladie débilitante.

Mais les scientifiques comprennent peu de ce qui se passe dans l'intestin – l'ingestion de toxines ou de germes environnementaux, peut-être – qui entraîne des lésions cérébrales et les caractéristiques de la maladie de Parkinson telles que les tremblements, la raideur et les difficultés à marcher.

Les chercheurs de l'Université Duke ont identifié un nouveau mécanisme potentiel chez les souris et les cellules endocrines humaines qui peuplent l'intestin grêle. À l'intérieur de ces cellules est une protéine appelée alpha-synucleine, qui est connue pour aller mal et conduire à des groupes nuisibles dans le cerveau des malades de la maladie de Parkinson, ainsi que ceux atteints de la maladie d'Alzheimer.

Selon les conclusions publiées le 15 juin dans la revue JCI Insight les chercheurs de Duke et les collaborateurs de l'Université de Californie, à San Francisco, émettent l'hypothèse qu'un agent dans l'intestin pourrait interférer avec l'alpha-synucléine dans l'intestin endocrinien Cellules, déformant la protéine. La protéine déformée ou mal repliée pourrait ensuite se propager via le système nerveux vers le cerveau comme un prion, ou une protéine infectieuse, de manière similaire à la maladie de la vache folle.

"Il existe de nombreuses preuves que l'alpha-synucléine mal confinée se trouve dans les nerfs de l'intestin avant qu'il n'apparaisse dans le cerveau, mais exactement là où se déroule mal ce fait est inconnu", a déclaré le gastro-entérologue Rodger Liddle, MD, auteur principal de la. ..