Les preuves génétiques de la région du sud du Caucase montrent une stabilité à long terme surprenante

Les preuves génétiques de la région du Caucase du Sud montrent une stabilité à long terme surprenante

Des restes humains, excavés en Arménie, utilisés pour les analyses d'ADN anciennes. Les restes proviennent d'un Age de l'âge précoce (9ème siècle av. J.-C.) fouillé à Kapan, enterrement 6, squelette 1. Crédit: Pavel Avetisyan

Le Caucase du Sud – à la maison des pays de la Géorgie, de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan – relie géographiquement l'Europe et le Proche-Orient. La région a servi pendant des millénaires comme un carrefour majeur pour la migration humaine, avec de fortes preuves archéologiques pour de grands changements culturels au fil du temps. Et pourtant, de façon surprenante, des signes d'ADN mitochondrial anciens signalés dans Current Biology le 29 juin ne révèlent aucun bouleversement au cours des 8 000 dernières années.

Les mitochondries sont transmises des mères à leurs enfants. Par conséquent, l'étude des génomes mitochondriaux permet aux scientifiques de retracer l'histoire unique des femmes au fil du temps.

"Nous avons analysé de nombreux génomes mitochondriens anciens et modernes dans certaines parties du Caucase du Sud et avons trouvé une continuité génétique pendant au moins 8 000 ans", a déclaré Ashot Margaryan et Morten E. Allentoft du Centre for GeoGenetics au Musée d'histoire naturelle du Danemark. "En d'autres termes, nous n'avons pas pu détecter de modifications sur le groupe de géniteurs au cours de cette très longue période. Cela est très intéressant car cette région a connu de multiples changements culturels au cours de la même période, mais … .