Les premières données du génome des momies égyptiennes anciennes

<A href = "https://3c1703fe8d.site.internapcdn.net/newman/gfx/news/hires/2017/1-thefirstgeno.jpg" title = "Carte d'Egypte, montrant le site archéologique d'Abusir-el Meleq ( Orange X), et l'emplacement des échantillons égyptiens modernes utilisés dans l'étude (cercles d'orange). Crédit: Graphique: Annette Guenzel. Crédit: Nature Communications DOI: 10.1038 / NCOMMS15694 "
                 Les premières données du génome des momies égyptiennes anciennes

Carte de l'Egypte, montrant le site archéologique d'Abusir-el Meleq (orange X), et l'emplacement des échantillons égyptiens modernes utilisés dans l'étude (cercles d'orange). Crédit: Graphique: Annette Guenzel. Crédit: Nature Communications DOI: 10.1038 / NCOMMS15694

Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des chercheurs de l'Université de Tuebingen et l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine à Jena, a récupéré et analysé avec succès l'ADN ancien des momies égyptiennes datant d'environ 1400 BCE à 400 CE, y compris les premières données nucléaires à l'échelle du génome de trois individus, établissant des momies égyptiennes anciennes comme une source fiable de matériel génétique pour étudier le passé ancien. L'étude, publiée aujourd'hui dans Nature Communications a révélé que les Égyptiens modernes partagent plus d'ascendance avec les Africains subsahariens que les anciens Egyptiens, alors que les anciens Egyptiens se sont révélés les plus proches des personnes anciennes du Proche-Orient.

L'Égypte est un lieu prometteur pour l'étude des populations anciennes. Il a une histoire riche et bien documentée, et son emplacement géographique et de nombreuses interactions avec les populations des régions environnantes, en Afrique, en Asie et en Europe, en font une région dynamique. Avances récentes dans l'étude de l'ancienne …