Les paléobiologistes font de nouvelles découvertes intrigantes sur les ancêtres des dinosaures

Crédit: Université fédérale de Kazan

Un groupe international de chercheurs a découvert que les ancêtres les plus anciens des dinosaures étaient quadrupédés.

Les dinosaures ont émergé dans le Triassic, une période géologique de l'ère mésozoïque qui a commencé 252 Mya. C'est alors que les archosaures se sont divisés en deux branches évolutives: les oiseaux et les crocodiles. Les ancêtres les plus proches des dinosaures étaient à la base de la branche des oiseaux. Beaucoup de scientifiques les ont représentés comme un peu de poulet, bipède, assez rapide et agile par rapport aux crocodiles. En développant lentement leur avant-garde en ailes, ils sont finalement devenus des oiseaux. Cependant, cette construction logique a récemment été soulevée par le groupe de recherche, qui a trouvé un nouveau candidat pour un prédécesseur précoce de dinosaures: Teleocrater rhadinus, dont les fragments d'os ont été découverts en Tanzanie dans les années 1930.

Teleocrater était pendant longtemps dans un limbo systématique parce que les chercheurs ne pouvaient pas le placer exactement sur l'arbre évolutif des anciens reptiliens . Quatre-vingts deux ans plus tard, de nouveaux fossiles ont été trouvés. En particulier, des fragments de tibiotarsus, qui éclairent les caractéristiques anatomiques de Teleocrater, à la fois celles des archosaures et des crocodiliens semblables à des oiseaux. Il avait environ trois mètres de long, avec un long cou et une queue, et a déplacé quatre membres de type crocodile, en contradiction avec …