Les microbots de natation peuvent éliminer les bactéries pathogènes de l'eau – ScienceDaily

Le manque d'eau propre dans de nombreuses régions du monde est un problème de santé publique persistant et majeur. Un jour, de minuscules robots pourraient aider à résoudre ce problème en se concentrant sur l'eau contaminée et en nettoyant les bactéries pathogènes. Les scientifiques rapportent un nouveau développement vers cet objectif dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces .

L'eau potable contaminée par des bactéries pathogènes peut causer des maladies graves qui, dans les zones où les services médicaux sont irréguliers, sont potentiellement mortelles sans traitement approprié. L'eau peut être désinfectée avec du chlore ou d'autres désinfectants, mais il existe des bactéries rustiques et d'autres microorganismes difficiles à éliminer. Traiter de l'eau avec une combinaison de désinfectants ou augmenter leur concentration peut aider. Mais ils restent dans l'eau, et leurs sous-produits peuvent nuire à la santé humaine. Ces dernières années, les chercheurs ont exploré l'utilisation de micromoteurs automoteurs pour dégrader et capturer les polluants dans l'eau. S'appuyant sur ce travail, Diana Vilela, Samuel Sánchez Ordóñez et ses collègues ont voulu voir s'ils pouvaient concevoir de petits robots pour éliminer les bactéries transmises par l'eau