Les mathématiciens fournissent une preuve formelle de Kepler Conjecture

Une équipe dirigée par le mathématicien Thomas Hales a livré une preuve formelle de la Conjecture de Kepler, qui est la résolution définitive d'un problème qui n'est pas résolu depuis plus de 300 ans. Le document est maintenant disponible en ligne au Forum of Mathematics, Pi une publication ouverte publiée par Cambridge University Press. Cet article résout non seulement un problème mathématique séculaire, mais aussi une avancée majeure dans la vérification par ordinateur de preuves mathématiques complexes.

La Conjecture de Kepler était un problème célèbre dans la géométrie discrète, qui demandait le moyen le plus efficace d'embrasser les sphères dans un espace donné. La réponse, bien que difficile à deviner (c'est exactement comment les oranges sont empilées dans un supermarché), a été remarquablement difficile à prouver. Hales et Ferguson ont annoncé à l'origine une preuve en 1998, mais la solution était si longue et compliquée qu'une équipe d'une douzaine d'arbitres a passé des années à vérifier avant d'abandonner.

Explique Henry Cohn, rédacteur en chef de Forum of Mathematics, Pi : "Le verdict des arbitres était que la preuve semblait fonctionner, mais ils n'avaient tout simplement pas le temps ni l'énergie de vérifier tout de manière exhaustive. La preuve a été publiée en 2005, et aucun défaut irréparable n'a jamais été identifié, mais c'était une situation insatisfaisante selon laquelle la preuve était apparemment au-delà de la capacité de la communauté à …