Les jeux trouvés pour améliorer les compétences en mathématiques conceptuelles, mais les gains ne peuvent pas passer à l'école primaire – ScienceDaily

Quelle est la meilleure façon d'aider les élèves pauvres à réussir en mathématiques? Une étude co-rédigée par des chercheurs du MIT, de l'Université de Harvard et de l'Université de New York met en lumière les façons dont les activités préscolaires peuvent ou peuvent ne pas aider les enfants à acquérir des compétences cognitives.

L'étude, basée sur une expérience à Delhi, en Inde, a engagé des enfants d'âge préscolaire dans des jeux de mathématiques destinés à les aider à saisir les concepts de nombre et de géométrie et dans les jeux sociaux destinés à les aider à coopérer et à apprendre ensemble.

Les résultats contiennent des rides inattendues. Les enfants participant aux jeux de maths ont conservé une capacité supérieure à saisir ces concepts plus d'un an plus tard, par rapport aux enfants qui ne jouaient que les jeux sociaux ou qui ne participaient pas. Cependant, les exercices n'ont pas abouti à de meilleurs résultats plus tard, lorsque les enfants sont entrés dans un cadre de classe formel.

"Il est très clair que vous avez une amélioration significative dans les compétences mathématiques" utilisées dans les jeux, explique Esther Duflo, Abdul Latif Jameel, Professeur d'Altération de la Pauvreté et Économie du Développement au MIT et co-auteur de l'étude. "Nous constatons que les gains sont persistants … ce qui, je pense, est assez frappant"

Cependant, ajoute-t-elle, au moment où les enfants de l'étude apprenaient des concepts de mathématiques formels à l'école primaire, comme des symboles numériques spécifiques, l'intervention préscolaire n'a pas affecté les résultats d'apprentissage.

«Tous les enfants [in primary school] avaient appris, mais ils avaient appris [those concepts] également», explique Duflo, cofondateur du laboratoire d'action Abdul Latif Jameel Poverty (J-PAL) du MIT, qui mène des expériences sur le terrain , Souvent dans l'éducation, dans le monde entier.

Un article détaillant les résultats de l'étude, «La science cognitive dans le domaine: une intervention préscolaire améliore durablement les mathématiques intuitives mais non formelles», est publié dans la revue Science .

Les auteurs sont Duflo; Moira R. Dillon, professeur adjoint au département de psychologie de l'Université de New York; Harini Kannan, un post-docteur chez J-PAL Asie du Sud; Joshua T. Dean, un étudiant diplômé du département d'économie du MIT; Et Elizabeth Spelke, professeur de psychologie et chercheur au Laboratory for Developmental Studies de l'Université de Harvard.

C'est un chiffre gam e

Les résultats portent sur la question de savoir comment les interventions éducatives de la petite enfance peuvent aider les enfants pauvres à accéder aux mêmes concepts éducatifs que les enfants plus privilégiés avant d'entrer à l'école primaire.

Spelke, un expert en développement cognitif chez les enfants, note qu'à l'âge de 5 ans, les enfants «passent du développement du savoir de manière spontanée au bon sens, à l'école, où ils doivent commencer à s'attaquer aux matières formelles et à la construction Compétences formelles. " Elle ajoute que cela peut être une transition très difficile pour les enfants vivant dans la pauvreté dont les parents n'avaient pas de scolarisation eux-mêmes.

Pour remédier à cela, les chercheurs ont développé une expérience de terrain impliquant 1 540 enfants, qui avaient 5 ans en moyenne et s'étaient inscrits dans 214 établissements préscolaires indiens.

Environ un tiers des enfants d'âge préscolaire ont été mis en groupes en jouant aux jeux de mathématiques en les exposant aux concepts de nombre et de géométrie. Par exemple, un jeu que les enfants ont joué leur a permis d'estimer les nombres sur les cartes et de trier les cartes sur cette base.

Un autre tiers des enfants d'âge préscolaire a joué à des jeux axés sur le contenu social, les encourageant à estimer, par exemple, l'intensité des expressions émotionnelles sur les cartes et trier les cartes sur cette base. En tout, les jeux étaient "amusants, rapides et sociaux" et "encouragé le désir de jouer ensemble", dit Dillon.

Pendant ce temps, le tiers final des enfants d'âge préscolaire n'avait aucune exposition à l'un ou l'autre type de jeu; Ces enfants ont formé un autre groupe de contrôle pour l'étude.

Les chercheurs ont ensuite suivi les capacités des enfants des trois groupes, peu de temps après l'intervention, ainsi que six et douze mois plus tard. Ils ont constaté que, même après la première année de l'école primaire, les enfants qui avaient joué aux jeux de mathématiques étaient mieux dans les compétences que ces jeux avaient développés, par rapport aux enfants des autres groupes. L'intervention à l'aide de jeux sociaux a eu des effets sur les compétences sociales, mais n'a pas eu d'effet comparable sur les compétences mathématiques; Les effets des jeux de mathématiques étaient spécifiques à leur contenu mathématique.

Malgré ces effets, l'exposition précoce à des concepts numériques tels que la correspondance individuelle et les concepts géométriques tels que la congruence et le parallélisme n'ont pas généré d'avantage pour le premier groupe d'étudiants en matière de réussite scolaire. Comme l'indique le document, «Bien que les jeux de maths aient généré des gains persistants dans les capacités mathématiques non symboliques des enfants, ils n'ont pas réussi à améliorer la préparation des enfants pour apprendre le nouveau contenu symbolique présenté à l'école primaire.»

Ne résume pas

Les chercheurs ont analysé pourquoi l'intervention n'a pas permis d'améliorer les résultats scolaires. Une possibilité, selon Duflo, est que les enfants dans les écoles primaires de Delhi apprennent des mathématiques dans un style de rote qui peut ne pas permettre aux jeux de jeux de l'expérience d'avoir un effet. Les enfants dans ces écoles, constate-t-il, "sont [only] apprenant à chanter '1 fois 1 est 1, 1 fois 2 est 2.'" Pour cette raison, Duflo note, la meilleure compréhension des concepts fournis par les jeux de mathématiques préscolaires Pourrait être plus avantageux lorsqu'il est aligné sur un autre type de programme.

Ou, selon Spelke, «ce qui a été négatif que nous avons appris» de l'étude, c'est que le travail de laboratoire n'est pas nécessairement «suffisant pour établir ce qui amène réellement les connaissances à se développer dans l'esprit d'un enfant, au fil des années Les environnements dans lesquels les enfants vivent et apprennent. "

Dans cette optique, l'équipe de recherche élabore des études de suivi dans lesquelles les jeux seront plus facilement intégrés au programme d'études dans un district scolaire particulier.

"Nous voulons inclure dans les jeux eux-mêmes un élément de transition entre la connaissance intuitive des mathématiques et les connaissances formelles auxquelles ils seront réellement exposés", dit Duflo. J-PAL est actuellement engagé dans le développement de projets dans ce sens en Inde et aux États-Unis