Les ions d'hélium révèlent comment les virus attaquent des bactéries – ScienceDaily

Un consortium de recherche interdisciplinaire du Centre de nanosciences de l'Université de Jyvaskyla en Finlande (chefs de groupe Dr. Lotta-Riina Sundberg et Prof Ilari Maasilta ) a constaté que les bactéries et les virus peuvent être imagés avec des ions d'hélium contrairement aux électrons qui sont le cheval de bataille standard en microscopie à l'échelle nanométrique. Les ions d'hélium, étant plus massifs que les électrons, peuvent être concentrés sur un point beaucoup plus serré jusqu'aux échelles de longueur atomique. En mesurant les électrons générés par le bombardement ionique, une image peut être formée à partir de l'échantillon avec des caractéristiques biologiques visibles sous la longueur du nanomètre (un milliardième d'un mètre).

Nouvelles solutions pour étudier les microbes et les virus

La nouvelle technique, appelée microscopie ionique à l'hélium (HIM), a servi à imaginer l'interaction difficile entre les bactéries et les virus infectant les bactéries, ou appelés bactériophages. Ces phages sont actuellement considérés comme une nouvelle " armes intelligentes " contre les infections bactériennes, de plus en plus difficiles à traiter avec les antibiotiques traditionnels. Les images ont démontré en images claires les différentes étapes de la manière dont les phages en question ont attaqué la bactérie (E. coli), par exemple en montrant le processus où le virus s'est accroché à la surface bactérienne, l'agrippant avec une structure de tentacule et étant en Le processus d'injection de son génome dans la cellule bactérienne.

En plus de l'imagerie, les chercheurs ont également démontré que les ions peuvent être utilisés comme un scalpel à l'échelle nanométrique, pour réduire les parties des cellules bactériennes individuelles ou pour révéler des colonies bactériennes sous la surface des échantillons. Ils se sentent confiants que HIM offre beaucoup plus de possibilités à l'avenir pour aider à étudier les microbes et les virus dans leur état naturel, interagissant les uns avec les autres et d'autres cellules.

L'étude a été financée par l'Académie de Finlande et la Fondation Jane and Aatos Erkko. La recherche a été publiée dans la revue Advanced Biosystems.

Matériel fourni par Université de Jyväskylä . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.