Les images infrarouges moyennes du télescope Subaru étendent les découvertes de vaisseaux spatiaux Juno

Les images du télescope Subaru révèlent la météo dans l'atmosphère de Jupiter dans le milieu de l'infrarouge. Ces images, prises plusieurs fois sur plusieurs mois, soutiennent la mission spatiale Juno de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Cet article fait partie d'un communiqué de presse conjoint avec ceux du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à l'Institut de technologie de Californie et à l'Observatoire des Gémeaux.

L'imagerie thermique à haute résolution de Jupiter par la caméra infrarouge et le spectromètre (COMICS) montés sur le télescope Subaru sur Maunakea fournit des informations qui étendent et améliorent l'information que la mission Juno rassemble dans sa mission sans précédent de sonde L'intérieur de la planète et la structure atmosphérique profonde, ainsi que les détails de la magnétosphère et ses interactions aurorales avec la planète. "Les observations de Subaru de Jupiter jusqu'ici cette année ont été programmées pour coordonner avec le plus grand bénéfice à la mission Juno", a déclaré Glenn Orton, PI pour la partie du temps d'échange du télescope Keck avec le télescope Subaru et coordinateur pour les observations terrestres soutenant Le projet Juno à JPL.

"Au cours de nos observations de mai 2017 qui ont fourni un support en temps réel pour le sixième pério de Juno, nous avons obtenu des images et des spectres du Grand Spot Rouge et de ses environs. Nos observations ont montré que le Grand Spot Rouge, le plus grand tourbillon connu dans l'énergie solaire Le système a eu un intérieur froid et nuageux qui augmentait vers son centre, avec une périphérie plus chaude et plus claire. Cela impliquait que les vents remontaient plus vigoureusement vers son centre et s'abaissaient sur la périphérie. Une région au nord-ouest était exceptionnellement turbulente et chaotique, Avec des bandes froides et turquoises, en alternance avec des bandes chaudes et claires (figure 1). Cette région est l'endroit où l'air dirigé vers l'est vers le grand point rouge coule autour du nord, où il rencontre un courant d'air qui coule C'est de l'est "ajoute Orton. "Cette information nous permettra de déterminer la structure tridimensionnelle des vents qui, autrement, ne sont suivis que sous deux dimensions en utilisant les fonctions du nuage dans la lumière du soleil réfléchi". "Une grande variété de filtres installés dans COMICS est avantageux pour détecter les températures de Jupiter dans sa haute troposphère et dans sa stratosphère", a souligné le co-chercheur et l'astronome du personnel du télescope Subaru, Takuya Fujiyoshi.

Juno a maintenant fait cinq passes rapprochées de l'atmosphère de Jupiter, dont la première était le 27 août 2016 et la dernière (la sixième) le 19 mai 2017. Chacun de ces passes proches a fourni l'équipe scientifique de Juno avec Des surprises inattendues et le retour scientifique Juno a bénéficié d'une campagne coordonnée de soutien basé sur la Terre. Cette campagne comprend des observations provenant d'un engin spatial près ou en orbite autour de la Terre, couvrant les rayons X à travers des longueurs d'ondes visibles et des observatoires terrestres couvrant l'infrarouge proche à travers les longueurs d'ondes radio.

Un autre ensemble d'observations de soutien qui ont été simultanées aux observations de Subaru a été réalisé par l'instrument NIRI du télescope du Gémeaux Nord, qui a imaginé Jupiter dans l'infrarouge proche, mesurant la lumière du soleil reflétée par la nuque et la brume dans la troposphère supérieure de Jupiter et la stratosphère inférieure – Niveaux généralement plus élevés dans l'atmosphère de Jupiter que la plupart des mesures de Subaru, fournissant des informations complémentaires. "La large couverture de la longueur d'onde disponible des télescopes sur Maunakea est donc avantageuse pour l'étude", explique Fujiyoshi.

Le vaisseau spatial Juno de la NASA a été lancé en août 2011 et a débuté en orbite autour de Jupiter au début de juillet 2016. L'objectif principal de la mission est d'améliorer notre compréhension de Jupiter – de ses propriétés atmosphériques, à notre compréhension de la façon dont Jupiter et d'autres planètes Le système solaire extérieur s'est formé. L'imagerie infrarouge moyenne et la spectroscopie de Subaru avec COMICS sont particulièrement utiles à l'instrument de Juno, en fournissant des informations sur le champ de température et la distribution d'ammoniac, un condensat à Jupiter similaire à l'eau dans l'atmosphère terrestre. Ceux-ci servent de conditions aux limites pour la distribution de l'ammoniac à ce niveau et beaucoup plus profondément dans l'atmosphère de Jupiter.

Dans la campagne complète de support terrestre, les observations de Subaru fournissent la résolution spatiale la plus élevée de la production thermique de Jupiter en raison de la taille de 8 mètres de son miroir primaire. Pour les images du grand spot rouge de Jupiter en mai 2017, COMICS pourrait résoudre des caractéristiques proches de la résolution de 1000 km de l'expérience MWR de Juno.

"Le télescope Subaru a fourni la plus grande résolution spatiale du chauffage dans la stratosphère de Jupiter à partir de processus liés aux aurores, note le co-PI Yasumasa Kasaba de l'Université Tohoku, au Japon, qui était le PI de temps de télescope collaboratif accordé directement par le télescope Subaru. Note également: «Ce chauffage sera étudié et comparé aux phénomènes auroraux dans l'ultraviolet et l'infrarouge proche observés par Juno et d'autres installations terrestres, ainsi que le télescope spatial Hubble et le télescope spatial JAXA Hisaki UV / EUV avec le Haleakala de l'Université de Tohoku Télescope et beaucoup d'autres. "Une liste complète des observatoires actifs dans les observations de soutien Juno et les détails de leurs observations est donnée dans cette page.

###

Outre Orton, Kasaba et Fujiyoshi, l'équipe d'observation collaborative comprenait James Sinclair, Anna Payne (JPL); Joshua Fernandes (California State University, Long Beach); Leigh Fletcher (Université de Leicester), Patrick Irwin (Université d'Oxford); Padma Yanamandra-Fisher (Space Science Institute); Takao Sato (JAXA); Davide Grassi (IAPS / INAF); Shohei Aoki (IASB, Belgique); Tomoki Kimura (RIKEN); Chihiro Tao, Takeshi Kuroda (NTIC); Takeshi Sakanoi, Hajime Kita, Hiromu Nakagawa (Université de Tohoku); Hideo Sagawa (Kyoto Sangyo University), et Joana Bulger (Télescope Subaru).

Note:

Le Laboratoire de Propulsion à la Propulsion de la NASA, Pasadena, en Californie, gère la mission Juno pour le chercheur principal, Scott Bolton, de Southwest Research Institute à San Antonio. La mission Juno fait partie du programme New Frontiers géré par le Centre de vol spatial Marshall de la NASA à Huntsville, en Alabama, pour la Direction de la mission scientifique. Lockheed Martin Space Systems, à Denver, a construit le vaisseau spatial. JPL est une division de Caltech à Pasadena, en Californie.

Plus d'informations sur la mission Juno est disponible à:

* http: // www. nasa. gov / juno

* http: // missionjuno. org

Avertissement: AAAS et EurekAlert! Ne sont pas responsables de l'exactitude des communiqués publiés sur EurekAlert! En contribuant aux institutions ou pour l'utilisation de toute information par le biais du système EurekAlert.