Les images 3-D montrent comment les spermatozoïdes se lient à la surface des œufs – ScienceDaily

Les chercheurs du Karolinska Institutet en Suède ont obtenu les premiers instantanés 3D d'une protéine de sperme attachée à une protéine complémentaire d'œuf au début de la fertilisation. L'étude, qui révèle une architecture commune de protéines d'oeufs impliquée dans l'interaction avec le spermatozoïde chez les mollusques et les mammifères, est publiée dans le journal scientifique Cell .

En transmettant l'information génétique à la prochaine génération et en marquant le début d'une nouvelle vie, la rencontre entre les gamètes féminins et masculins à la fécondation est l'un des processus les plus fondamentaux en biologie. Bien que les œufs et les spermatozoïdes aient été observés il y a quelques siècles, la façon dont les spermatozoïdes reconnaissent le manteau de l'œuf et le pénètre demeure inconnue.

En utilisant des données cristallographiques aux rayons X recueillies à l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), l'équipe de recherche de Luca Jovine à Karolinska Institutet a d'abord visualisé les régions qui interagissent avec les spermatozoïdes de deux protéines de couche d'oeuf, ZP2 chez les mammifères (y compris les humains) et VERL in L'antal liquide des mollusques (un modèle classique de fertilisation des invertébrés). Ces deux molécules contiennent des séquences répétées qui jouent un rôle clé dans la reconnaissance des gamètes.

"On pense que les mammifères et les mollusques sont séparés par 600 millions d'années d'évolution, et leurs protéines de récepteurs de spermatozoïdes sont presque complètement différentes en séquence. Cependant, la comparaison des structures démontre de façon définitive que les répétitions ZP2 et VERL partagent une architecture 3D commune, "Dit Luca Jovine, professeur de …