Les gènes peuvent provoquer une agressivité tumorale et une résistance aux médicaments chez le cancer de la prostate afro-américain

WASHINGTON (30 juin 2017) – Une forme de variation génétique, appelée épissage différentiel de l'ARN, peut jouer un rôle dans l'agressivité tumorale et la résistance aux médicaments chez les hommes afro-américains atteints de cancer de la prostate. Les chercheurs du Centre de cancérologie de l'Université George Washington (GW) ont publié leurs conclusions dans Nature Communications .

"Nous voulions comprendre la base génétique des disparités en cancérologie de la prostate. Pourquoi est-ce que la population afro-américaine a une incidence plus élevée de cancer de la prostate et un pire pronostic par rapport à ceux d'Européens décent?" A demandé Norman Lee, PhD chercheur principal et professeur de pharmacologie et de physiologie à la GW School of Medicine and Health Sciences. "En essayant de comprendre la base génétique, nous avons constaté qu'une partie de cela pourrait avoir à voir avec l'épissage différentiel de l'ARN".

Lee et son équipe ont découvert une forme de variation génétique dans les tumeurs afro-américaines, par rapport aux tumeurs européennes américaines, qui peuvent contribuer à des différences dans le comportement et le traitement du cancer de la prostate. Les gènes sont composés d'exons. En conséquence de l'épissage de l'ARN différentiel, les mRNA contenant différentes combinaisons d'exons peuvent être produits à partir du même gène. Les mRNAs avec différentes combinaisons d'exon sont appelés variants d'ARNm. Ces différentes combinaisons conduisent à la génération de protéines légèrement différentes appelées isoformes, qui peuvent finir par fonctionner différemment les unes des autres. Les variantes d'ARNm afro-américaines codent pour les isoformes de protéines qui rendent une tumeur plus agressive, alors que les isoformes de protéines générées chez les Européens américains semblent rendre la tumeur moins agressive.

Après avoir trouvé l'incidence de l'épissage différentiel de l'ARN, Lee et son équipe de recherche ont examiné si les protéines exprimées dans les tumeurs étaient inhibées par les principaux traitements anticancéreux actuels. Ils ont constaté qu'ils n'étaient pas seulement inefficaces, mais ont causé une résistance aux médicaments.

"Nous avons constaté que les isoformes de protéines exprimées chez les Afro-Américains avec le cancer de la prostate ne répondent pas toujours aux thérapies ciblées, alors que ces médicaments se sont révélés efficaces chez les Européens Américains atteints de cancer de la prostate et finissent par tuer le cancer", a déclaré. Lee. "C'est un mécanisme pour la résistance aux médicaments".

Des recherches futures appliqueront cette découverte à d'autres cancers, en examinant spécifiquement les patients atteints de lymphome non hodgkinien pour voir si les patients qui ne répondent pas aux médicaments comme idelalisib ont cette variation particulière d'ARNm.

###

L'équipe de recherche de Lee GW Cancer Center a inclus Bi-Dar Wang, Ph.D., professeur adjoint à l'Université de Maryland Eastern Shore School of Pharmacy, Anelia Horvath, Ph.D. professeure de recherche associée en pharmacologie et en physiologie , Kristin Ceniccola, Ph.D., assistant de recherche, et Jacqueline Olender, candidate au doctorat.

"L'épissage alternatif favorise l'agressivité tumorale et la résistance aux médicaments dans le cancer de la prostate afro-américaine" a été publié dans Nature Communications .

Médias : Pour interviewer le Dr Lee, contactez Lisa Anderson à lisama2@gwu.edu ou 202-270-4841.

À propos du GW Cancer Center Le Centre de cancérologie de l'Université George Washington (GW) est une collaboration entre l'Hôpital GW, les Associés de la Faculté de médecine GW, l'École de médecine et les sciences de la santé de GW et l'Institut Milken School of Public Health à GW pour développer les efforts de GW dans la lutte contre le cancer. Le GW Cancer Center intègre également toutes les activités existantes liées au cancer à GW, servant de plate-forme pour les futurs services pour le cancer et le développement de la recherche. En savoir plus sur le GW Cancer Center à gwcancercenter.org .

Déni de responsabilité: AAAS et EurekAlert! Ne sont pas responsables de l'exactitude des communiqués publiés sur EurekAlert! En contribuant aux institutions ou pour l'utilisation de toute information par le biais du système EurekAlert.