Les gènes de migration des oiseaux sont conditionnés par la géographie – ScienceDaily

La composition génétique d'une chefferie de saule détermine l'endroit où elle migrera lorsque l'hiver arrivera. Les études sur les sauterelles en Suède, en Finlande et dans les États baltes montrent que les «gènes de migration» diffèrent – en fonction de l'endroit où les oiseaux se reproduisent en été. Les éleveurs de saule qui se reproduisent dans le sud de la Suède migrent vers l'Afrique de l'Ouest, tandis que ceux du nord de la Suède, de la Finlande et des États baltes volent vers l'Afrique australe ou orientale.

Selon une nouvelle étude menée par des biologistes à l'Université de Lund, la clé des modèles de migration différents des sorcières repose probablement sur leurs gènes.

Les chercheurs ont étudié l'ensemble de la composition génétique des parulines de saule qui se reproduisent dans le sud et le nord de la Suède, en Finlande et dans les États baltes. La comparaison montre que les génomes sont presque complètement identiques, mais il existe des différences significatives entre les oiseaux qui se reproduisent dans le sud de la Suède et ceux qui se reproduisent dans les régions nordiques du pays et à l'est de la Baltique.

Les différences sont limitées à deux régions du génome, où la comparaison montre des différences importantes dans plus de 200 gènes.

"Parmi ces 200 gènes, plusieurs sont considérés comme importants pour les adaptations physiologiques liées à la migration et d'autres qui, selon nos connaissances actuelles, ont une fonction mal caractérisée ou inconnue", explique Max Lundberg, Chercheur à l'Université de Lund.

Selon lui et ses collègues, les différences génétiques sont probablement déterminantes pour déterminer que les parulines de saule dans le sud de la Suède migrent vers l'Afrique de l'Ouest, alors que les parulines de saule plus au nord se dirigent vers le sud-est de l'Afrique.

Les chercheurs ont déjà su que le comportement migratoire de nombreux oiseaux est fortement déterminé par la génétique. L'information héréditaire dans les gènes détermine la direction de la migration et un calendrier qui contient des informations sur le moment et le niveau de migration des oiseaux. La migration sur des milliers de kilomètres nécessite également des adaptations physiologiques héritées, par exemple pour stocker et utiliser la graisse et l'énergie aussi efficacement que possible. Jusqu'à présent, on sait très peu de choses sur les changements spécifiques dans le maquillage génétique qui sous-tendent où les oiseaux, dans ce cas, les sauteurs de saule, migrent.

"Nos résultats représentent un ajout important à la compréhension de la génétique liée à la migration et orienteront les études futures sur le sujet", explique Staffan Bensch, professeur à l'Université de Lund.

Matériel fourni par Université de Lund . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.