Les constatations peuvent avoir des répercussions sur la recherche sur le vieillissement – ScienceDaily

Les rotifères sont des organismes microscopiques difficiles, hautement résistants aux rayonnements et aux cycles répétés de déshydratation et de réhydratation. Maintenant, Irina Arkhipova, Irina Yushenova et Fernando Rodriguez du Laboratoire Biologique Marin (MBL) ont découvert un autre mécanisme de protection de cet organisme rusé: les Terminons. Leurs résultats, qui peuvent avoir des implications pour la recherche sur le vieillissement et l'évolution du génome, sont publiés cette semaine dans Biologie moléculaire et évolution .

Les terminons sont un type de retrotransposon, des séquences d'ADN qui peuvent se copier d'ARN et se déplacer dans le génome. Alors que la plupart des transposons insèrent entre les séquences d'ADN, les terminons sont inhabituels car ils s'attachent à la fin des chromosomes. Arkhipova a d'abord rencontré des éléments transposables qui s'insèrent à l'extrémité du chromosome en 2007, mais maintenant la taille de ces transposons a été déterminée.

Les chromosomes dans les cellules eucaryotes (qui composent tous les organismes multicellulaires) sont couverts de séquences d'ADN appelées télomères, qui protègent les extrémités de la dégradation. En attachant aux télomères, les Terminons fournissent encore plus de tampon contre la dégradation des chromosomes, ce qui a été associé au vieillissement. La découverte de Terminons pourrait avoir un impact important sur la recherche sur les mécanismes du vieillissement.

Le Terminon est un transposon géant, environ six fois plus grand que le rétrotransposon typique. Les terminons atteignent cette taille géante parce qu'ils semblent prendre des gènes supplémentaires, que ce soit à partir d'origines virales ou cellulaires, selon Arkhipova. Alors que …