Les circuits neuronaux distincts convertissent les signaux chimiques en comportement spécifique – ScienceDaily

Une étude réalisée par un groupe de scientifiques japonais a montré comment une phéromone masculine chez la souris améliore les comportements sexuels chez les femmes – et comment elle peut améliorer un comportement différent, une agression , Chez les hommes – en identifiant des circuits neuronaux distincts et des neurones qui génèrent une réponse comportementale particulière à des signaux chimiques spécifiques. Les résultats indiquent un modèle pour enquêter davantage sur la façon dont les comportements innés sexuels sur les êtres vivants sont contrôlés.

Dans la plupart des animaux, le sens de l'odorat et d'autres perceptions sensorielles des stimulus chimiques jouent un rôle essentiel dans le contrôle des comportements instinctifs. Par exemple, les signaux chimiques d'un partenaire, concurrent ou prédateur induisent un comportement spécifique chez la souris, à savoir l'accouplement, l'agression et les comportements défensifs, respectivement.

Une fois qu'une phéromone sécrétée par une femme qui a attiré le sexe opposé a été identifiée en 1959, les scientifiques ont épinglé de nombreux produits chimiques qui affectent le comportement dans une grande variété d'espèces animales, des insectes aux mammifères aux humains. En dépit de leur base de données croissante sur les phéromones connues, les scientifiques savaient peu sur la façon dont le cerveau convertit réellement certaines contributions sensorielles en une production comportementale appropriée, en particulier chez les mammifères.

«Il est largement connu que certains produits chimiques, en particulier les odeurs, peuvent influer sur les comportements instinctifs d'un animal, même lors du premier contact», explique Kazushige Touhara, professeur à l'École supérieure de sciences agricoles et sciences de la vie de l'Université de Tokyo, qui a supervisé l'étude . "Nous avons supposé qu'il y avait un neurone …