Les chercheurs utilisent une «langue» synthétique pour trier les whiskies – ScienceDaily

Les whiskies peuvent différer du goût et de l'odeur, mais ils sont tellement similaires dans la composition chimique que la plupart des analyses ne peuvent pas distinguer deux panaisons étroitement liées. Dans la revue Chem le 8 juin, les chercheurs introduisent un réseau de capteurs artificiels ou une «langue» permettant de détecter si deux échantillons de whisky presque identiques correspondent. Les tableaux des capteurs peuvent également identifier certaines des qualités principales des whiskies, telles que l'état du malt, l'âge et le pays d'origine.

Un distillateur maître de whisky peut distinguer ces spiritueux, mais au niveau chimique, les marques de whisky contiennent plusieurs des mêmes molécules. Leur complexité rend également difficile de les taquiner, étant donné que la matière végétale, comme les maltes et les saveurs telles que les agrumes, contient tant d'éléments différents. "Une des choses qui m'intéressait était« à quel point les deux analytes peuvent-ils être étroitement liés afin que vous puissiez encore les distinguer? Et pour cela, les whiskies sont absolument fantastiques ", explique Uwe Bunz, un chimiste organique de l'Université Heidelberg.

Chaque réseau de capteurs est constitué d'une série de solutions contenant chacun un colorant sophistiqué incroyable unique. Lorsque les chercheurs ajoutent une gouttelette de whisky dans les solutions, le whisky provoque un léger changement dans la luminosité de la lueur de chaque produit chimique. Lorsque Bunz et ses collègues utilisent une machine appelée un lecteur de plaques pour mesurer les changements subtils de fluorescence, ils peuvent trouver un modèle de signature pour chaque whisky.

"Si vous avez 3, 4 ou 5 éléments sur la langue, vous obtenez une intensité différente de 3, 4 ou 5 …