Les chercheurs examinent la science derrière les mouvements d'interprètes – ScienceDaily

Les chercheurs de McMaster sont un peu plus près de résoudre un des mystères de l'interaction sociale: comment les musiciens communiquent pendant une performance et anticiper les mouvements de l'autre sans dire un mot.

Les résultats sont importants car une appréciation plus claire de la façon dont les musiciens travaillent en silence ensemble – à travers les changements de tempo, le libellé et la dynamique musicale – améliorera notre compréhension de la communication non verbale. Cela pourrait conduire à de meilleures techniques pour atteindre ceux qui ont des conditions telles que l'autisme ou la démence, disent les chercheurs.

En utilisant une technologie sophistiquée, qui comprenait des marqueurs infrarouges, des capteurs de capture de mouvement et des modélisations mathématiques, des scientifiques ont examiné les mouvements de musiciens de deux quatuors à cordes professionnels. Ils ont trouvé qu'ils pouvaient prévoir du balancement du corps d'un musicien, ce qu'un autre ferait ensuite.

Alors que certains ont assumé le rôle de leaders et d'autres adeptes, les chercheurs ont constaté que les leaders étaient beaucoup plus influents dans l'ensemble.

Ils ont également constaté que le degré de communication de l'oscillation du corps entre les musiciens était lié à leur perception de la façon dont ils ont joué ensemble.

"Bien que nous ne soyons souvent pas conscients de cela, les communications non verbales entre les gens sont communes dans de nombreuses situations et influent sur ce que nous aimons et sur qui nous ne voulons pas", explique Dan Bosnyak, chercheur et directeur technique chez McMaster LIVELab, où le travail a été mené.

"La méthodologie développée dans cette étude pourrait être utile pour comprendre de nombreux types de …