Le carbonate de calcium, ou CaCO3, comprend plus de 4% de la croûte terrestre. Ses formes naturelles les plus courantes sont la craie, le calcaire et le marbre, produits par la sédimentation des coquillages de petits escargots fossilisés, des crustacés et des coraux au cours des millions d'années.

Les chercheurs de l'Université de New York University of Dentistry (NYU Dentistry) étudient comment la nature crée des matériaux à base de composés organiques / biologiques en CaCO3 tridimensionnels pour former des coquillages, des exosquelettes d'invertébrés et des os vertébrés, de la dentine et de l'émail.

John Evans, DMD, PhD, professeur au Département de sciences fondamentales de la NYU et de la Biologie craniofaciale, supervise un groupe de recherche axé sur l'étude des protéines qui modulent la formation des biominéraux, qui à leur tour créent de nouveaux matériaux composites avec des propriétés uniques , Comme l'augmentation des résistances aux fractures et aux perforations.

Dans un article publié récemment dans Biochemistry Gaurav Jain, PhD, un post-doctorat dans le laboratoire du Dr Evans et co-auteur de "Une protéine de matrice de spicule de l'oursin de modèle, rSpSM50, est un hydrogelator qui modifie et organise Le processus de minéralisation ", a examiné comment la matrice CaCO3 est organisée à l'intérieur d'un spicule d'oursin. Au début, ces spicules ne sont que de la craie, mais lorsqu'elles sont combinées avec des protéines d'oursins, elles forment de minuscules piles de «briques», créant une structure qui offre une protection plus difficile contre les prédateurs et les conditions océaniques difficiles.

"Les cellules primaires du mésenchyme (PMC) dans un embryon d'oursin déposent un CaCO3 amorphe dans la matrice de …