Les chercheurs disséquent le processus par lequel les vaisseaux sanguins se rétrécissent, ce qui pourrait avoir des implications importantes pour la santé humaine – ScienceDaily

C'est un minuscule invertébré marin, d'une taille ne dépassant pas 3 millimètres. Mais étroitement liée aux humains, Botryllus schlosseri pourrait être la clé de nouveaux traitements pour le cancer et une foule de maladies vasculaires.

En utilisant Botryllus – plus communément connu sous le nom de star ascidian – les chercheurs de l'UC Santa Barbara ont développé une nouvelle façon d'étudier la biologie des vaisseaux sanguins qui peuvent contribuer un jour à de telles découvertes scientifiques.

En croissance dans des colonies composées de nombreux animaux multicellulaires, l'étoile ascidienne possède un réseau vasculaire massif et transparent situé en dehors de son corps collectif. Cela permet une étude détaillée de la mécanique vasculaire et par extension une maladie vasculaire – une maladie qui touche 1 milliard de personnes dans le monde entier.

Les scientifiques se sont concentrés en particulier sur l'interaction des cellules et leur environnement physique, ce qui inclut le changement de la rigidité d'une partie des vaisseaux sanguins qui réagit en se retirant. Leurs résultats apparaissent dans la revue Biologie moléculaire de la cellule .

"Nous pouvons réellement affiner la rigidité, ce qui ne peut être fait dans d'autres organismes modèles", a expliqué l'auteur correspondant, Anthony De Tomaso, professeur agrégé au département de molécules moléculaires, cellulaires et biologie du développement de l'UCSB. "Cela a des implications importantes, d'inciter les vaisseaux sanguins à régresser à partir d'une tumeur et à étouffer son oxygène et ses nutriments à la capacité d'étirer et de tenir un vaisseau sanguin individuel et d'étudier comment il réagit, ce qui nous permettra d'étudier comment la forme émerge. ..