Les changements dans les régions du cerveau peuvent expliquer pourquoi certains préfèrent l'ordre et la certitude – ScienceDaily

Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles des vies stables et prévisibles alors que d'autres préfèrent des changements fréquents? Pourquoi certaines personnes prennent-elles des décisions rationnelles et d'autres, impulsives et imprudentes? Les neurologues comportementaux de l'UCLA ont identifié des changements dans deux régions du cerveau qui peuvent contenir des réponses à ces questions.

La recherche – rapportée par Alicia Izquierdo, professeur agrégé de psychologie de l'UCLA et membre de l'Institut de recherche sur le cerveau de l'UCLA, et son étudiante diplômée en psychologie, Alexandra Stolyarova – est publié dans le journal scientifique en ligne à accès libre eLife .

Les nouvelles expériences, qui ont consisté à étudier le cortex orbitofrontal et les régions du cerveau de l'amygdale basolatérale, ont évalué la capacité des rats à travailler pour des récompenses dans des conditions stables et variables. Les rats ont gagné des pastilles de sucre après avoir choisi entre deux images affichées côte à côte. Les animaux ont fait leurs sélections en utilisant leur nez pour toucher un écran de la taille d'un iPad. Lorsqu'un rat a touché une image, il a reçu une pastille de sucre à un moment prévisible – généralement 10 secondes plus tard. Lorsque le rat a touché l'autre image, il a reçu une pastille de sucre à un moment qui variait. C'était l'option la plus risquée car les rats devraient attendre aussi peu que cinq secondes ou 15 secondes. Les rats ont fait cela pendant un mois à la fois, jusqu'à 45 minutes par jour.

Les chercheurs ont découvert que les rats ont appris la tâche et ont pu détecter les fluctuations des temps d'attente. Lorsque les rats ont connu plus de variation dans ces temps d'attente pour leur récompense, la quantité de protéines cérébrales géphyrine dans la région d'amygdale basolatérale a doublé, Izquierdo et Stolyarova ont rapporté.

Dans certains essais, les chercheurs ont fait une option mieux que l'autre, avec un temps d'attente plus court. Tous les rats ont pu apprendre le modèle et faire le meilleur choix. Ils ont montré des preuves d'apprentissage le premier jour et ont amélioré le deuxième jour et les jours suivants. Dans un groupe de rats sans amygdale fonctionnelle basolatérale, les rats ont appris plus lentement sur les changements, mais ont rattrapé environ deux jours plus tard.

Les rats sans cortex orbitofrontal fonctionnel, cependant, n'ont pas appris du tout et ont traité chaque expérience en tant que bouton "réinitialiser", rapporte le rapport. C'est comme si ces rats n'avaient pas de données sur la gamme complète des résultats possibles. Le rôle important du cortex orbitofrontal a surpris Izquierdo, qui a déclaré qu'il y avait plus de preuves que l'amygdale basolatérale serait importante dans des conditions d'incertitude et pas autant pour le cortex orbitofrontal.

Stolyarova et Izquierdo sont les premiers scientifiques à relier les niveaux de géphyrines à l'expérience de la récompense. Ils rapportent que lorsque les rats ont connu un risque, la protéine du cerveau GluN1 a également augmenté de manière significative dans l'amygdale basolatérale.

"Je pense que l'expérience de l'incertitude fait que ces changements se produisent dans ces régions du cerveau", a déclaré Izquierdo.

Tous les rats ont choisi l'option risquée plus souvent. L'exception était les rats sans amygdale fonctionnelle basolatérale; Ces animaux restent contre le risque pendant les expériences.

Le cortex orbitofrontal et l'amygdale basolatérale partagent des liens anatomiques, et les deux régions participent à la prise de décision, selon une recherche antérieure. La nouvelle recherche indique que cela est particulièrement vrai lors de circonstances changeantes ou incertaines.

Les changements dans ces régions du cerveau et les protéines du cerveau peuvent aider à expliquer la préférence d'une personne pour des résultats incertains, a déclaré Izquierdo. Les humains ont des différences individuelles dans le cortex orbitofrontal et la fonction d'amygdale basolatérale et dans l'expression de ces protéines, at-elle noté.

Par exemple, les variations du gène de la géphyrine ont été liées à l'autisme et une caractéristique du désordre est une forte préférence pour l'ordre et la certitude.

À l'avenir, Izquierdo a déclaré que la médecine de précision pourrait cibler toute région du cerveau pour traiter tout trouble, y compris les dépendances comportementales telles que le jeu.

Les personnes atteintes d'un trouble obsessionnel-compulsif ont également une forte préférence pour l'ordre et la certitude. Les recherches futures peuvent répondre si les mêmes changements cérébrales se produisent également dans ce trouble.