Les cellules cancéreuses peuvent rationaliser leurs génomes afin de proliférer plus facilement – ScienceDaily

La recherche de l'Institut Stowers fournit des preuves suggérant que les cellules cancéreuses peuvent rationaliser leurs génomes afin de proliférer plus facilement. L'étude, menée à la fois dans des cellules humaines et de souris, montre que les génomes du cancer perdent des copies de séquences répétitives connues sous le nom d'ADN ribosomique. Alors que la réduction des effectifs pourrait permettre à ces cellules de se répliquer plus rapidement, elles semblent aussi les rendre moins capables de résister aux dommages causés par l'ADN.

Les résultats, publiés le 22 juin 2017 dans PLoS Genetics suggèrent que le nombre de copies d'ADN ribosomique pourrait être utilisé pour prédire quels cancers seront sensibles aux chimiothérapies nuisibles à l'ADN.

"Les médicaments qui endommagent l'ADN sont souvent utilisés pour traiter le cancer, mais il n'est pas clair pourquoi ils tueraient sélectivement les cellules cancéreuses", explique Jennifer L. Gerton, Ph.D., enquêtrice à l'Institut Stowers qui a dirigé l'étude. "Nos résultats suggèrent que le déchargement des copies de l'ADN ribosomique pourrait créer une instabilité dans le génome qui rend les cellules particulièrement sensibles à la chimiothérapie avec des médicaments nuisibles à l'ADN".

L'ADN ribosomique joue un rôle essentiel dans les cellules saines et les cellules cancéreuses. Il code pour les composants structurels des ribosomes, les usines miniatures responsables de la production des protéines qui remplissent de nombreuses fonctions de la cellule. Malgré leur importance, ces séquences répétitives sont souvent ignorées et non analysées dans les études génomiques.

Les quelques études qui ont inclus l'analyse de l'ADN ribosomique jusqu'à présent ont montré que le nombre de copies des séquences répétitives s'élargit et …