Les cellules cancéreuses envoient des signaux stimulant la survie et la résistance aux médicaments dans d'autres cellules cancéreuses – ScienceDaily

Les chercheurs de l'Université de Californie San Diego School of Medicine rapportent que les cellules cancéreuses semblent communiquer avec d'autres cellules cancéreuses, en activant un mécanisme interne qui stimule Résistance aux chimiothérapies courantes et favorise la survie des tumeurs.

Les résultats sont publiés en ligne dans le numéro du 6 juin du Science Signaling .

Il y a six ans, Maurizio Zanetti, MD, professeur au Département de médecine de l'UC San Diego School of Medicine et immunologiste de la tumeur au Moores Cancer Center de l'UC San Diego Health, a publié un article dans PNAS suggérant que les cellules cancéreuses exploitent un Mécanisme interne utilisé par les cellules de mammifères stressées, appelé la réponse protéinique dépliée (EPU), pour communiquer avec les cellules immunitaires, notamment les cellules dérivées de la moelle osseuse, en leur conférant des caractéristiques pro-tumorigènes.

L'UPR est activé en réponse à des protéines dépliées ou mal repliées accumulées dans le réticulum endoplasmique (ER) – une organelle qui effectue plusieurs fonctions métaboliques dans les cellules et le site où les protéines sont construites, pliées et envoyées pour la sécrétion. L'UPR peut souvent décider de la mort ou de la survie cellulaire.

Dans leur nouvel article, Zanetti et ses collègues disent que les cellules cancéreuses semblent prendre le processus au-delà des cellules affectant la moelle osseuse, en utilisant un stress ER transmissible (TERS) pour activer la signalisation Wnt dans les cellules cancéreuses destinataires. Wnt est une voie de signalisation cellulaire liée à la carcinogenèse dans de nombreux types de cancer.

"Nous avons remarqué que les cellules expérimentées TERS ont survécu mieux que leurs inexpérimentés …