Les biologistes découvrent que le système immunitaire peut éliminer les cellules avec trop nombreux ou trop peu de chromosomes – ScienceDaily

La plupart des cellules vivantes ont un nombre défini de chromosomes: les cellules humaines, par exemple, ont 23 paires. À mesure que les cellules se divisent, elles peuvent faire des erreurs qui entraînent un gain ou une perte de chromosomes, ce qui est habituellement très néfaste.

Pour la première fois, les biologistes du MIT ont maintenant identifié un mécanisme que le système immunitaire utilise pour éliminer ces cellules génétiquement déséquilibrées du corps. Presque immédiatement après avoir gagné ou perdu des chromosomes, les cellules envoient des signaux qui recrutent des cellules immunitaires appelées cellules tueuses naturelles, qui détruisent les cellules anormales.

Les résultats soulèvent la possibilité d'exploiter ce système pour tuer les cellules cancéreuses, qui ont presque toujours trop ou peu de chromosomes.

"Si nous pouvons réactiver ce système de reconnaissance immunitaire, ce serait vraiment un bon moyen de se débarrasser des cellules cancéreuses", déclare Angelika Amon, la professeure de Kathleen et Curtis Marble en recherche sur le cancer au département de biologie de MIT, a Membre du Koch Institute for Integrative Cancer Research, et l'auteur principal de l'étude.

Stefano Santaguida, un chercheur scientifique à l'Institut Koch, est l'auteur principal du document, qui apparaît dans le numéro du 19 juin de Developmental Cell .

"Une spirale descendante"