Les armes miniatures dans le règne animal – ScienceDaily

En convergence évolutive, deux organismes génétiquement indépendants développent des traits similaires, et les biologistes de l'Université de Heidelberg ont maintenant découvert un exemple de convergence au niveau subcellulaire chez les organismes unicellulaires et les cnidaires. Ensemble avec des collègues du Canada, le professeur adjoint, le Dr Suat Özbek et le Dr Thomas Holstein, ont découvert que les deux organismes ont développé des armes miniatures similaires pour la capture de proies au cours de leur évolution, bien qu'elles ne partagent aucune base génétique commune. Les chercheurs d'Heidelberg étudient la fonction et la structure moléculaire de ces "systèmes d'armes" au Centre for Organismal Studies.

Avec leurs piqûres puissantes, la méduse, les anémones de mer et les coraux sont un danger bien connu parmi les nageurs océaniques. Le type de cellule éponyme de la Cnidaria de 500 millions d'années est le cnidocyte, qui contient des organelles microscopiquement petites – les capsules piquantes connues sous le nom de cidocystes ou de nématocistes. Lorsque la cellule est déclenchée, la capsule éjecte avec force le tubule à pointe de torsion enroulé à l'intérieur. Comme un harpe miniature, ces systèmes d'armes sous-cellulaires pénètrent leurs proies tout en injectant simultanément des poisons paralysants.

La façon dont ces organelles ont surgi pendant l'évolution est jusque-là inconnue. Selon le professeur Holstein, l'hypothèse principale suppose qu'ils proviennent d'organites de construction et de fonction similaires dans des organismes unicellulaires qui ont été absorbés sous forme de symbionts par des précurseurs précoces de cnidaires. En fait, structurellement …