L'empreinte biologique de la méningite tuberculeuse découverte chez les enfants – ScienceDaily

Les enfants atteints de méningite tuberculeuse – une infection du cerveau et de la moelle épinière qui entraînent un handicap et la mort – ont une empreinte biologique qui peut être utilisée pour évaluer la gravité de La condition, aider à décider du meilleur traitement, et fournir des indices pour les traitements nouveaux, des scientifiques de l'Institut Francis Crick, de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Cape Town révèlent.

En comparant le sang et le liquide de la moelle épinière de 44 enfants atteints de méningite tuberculeuse (TBM) et 20 patients atteints d'autres troubles de la moelle épinière, l'équipe a identifié un ensemble de marqueurs biologiques élevés dans le TBM. Les marqueurs les plus courants indiquent un dommage des neurones et des cellules supportant les neurones, et leur présence dans le sang et la moelle épinière peut aider à déterminer la progression de la maladie. La recherche, financée par Wellcome, est publiée dans le journal de Clinical Infectious Diseases .

Dans l'étude, les enfants qui ont développé des handicaps graves ou sont morts de TBM ont eu les plus hauts niveaux de ces marqueurs biologiques, et les niveaux ont augmenté au fil du temps, ce qui suggère que cette information pourrait être utilisée pour aider à prédire les résultats de la maladie.

«C'est la première fois que quelqu'un a trouvé un ensemble de marqueurs biologiques pour TBM», explique Robert Wilkinson, chef de groupe au Crick et Imperial College London, et directeur du Wellcome Centre for Infectious Diseases Research in Africa at the Université du Cap.

Le TBM est causé par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. L'infection commence normalement dans les poumons …