Le vieillissement cellulaire et le développement du cancer: une nouvelle vision – ScienceDaily

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Dennis Kappei, membre spécial du Cancer Science Institute de Singapour (CSI Singapour) à l'Université nationale de Singapour (NUS) , A découvert le rôle de la protéine ZBTB48 dans la régulation des télomères et des mitochondries, qui sont des acteurs clés impliqués dans le vieillissement cellulaire. Les résultats de l'étude contribueront à une meilleure compréhension du processus de vieillissement humain ainsi que du développement du cancer.

L'étude, menée en collaboration avec des chercheurs de la TU Dresden et de l'Institut de biologie moléculaire de Mainz, en Allemagne, a été publiée dans la revue EMBO Reports en mai 2017.

Dans les vertébrés, les télomères agissent comme des casques protecteurs situés aux extrémités des chromosomes. Les télomères raccourcissent chaque fois qu'une cellule se divise et, finalement, la perte de télomères conduit à la sénescence cellulaire, où les cellules cessent de se diviser et finalement la mort cellulaire. On sait que les cellules cancéreuses contournent cette limite en activant des mécanismes qui maintiennent leurs télomères longtemps, ce qui permet leur potentiel de prolifération illimité. Des études antérieures ont relié les télomères à la fonction des mitochondries (organelles cellulaires essentielles qui agissent comme centrales électriques cellulaires) et vice versa.

On a constaté récemment que ZBTB48 se liait directement aux télomères anormalement longs et les limitait de plus en plus. Ce n'est que la quatrième protéine qui est connue pour se lier aux télomères. Les deux premières protéines, TRF1 et TRF2, ont été découvertes il y a environ deux décennies, alors que …