Le théorème de Bayes – l'outil de mathématiques que nous utilisons probablement tous les jours, mais qu'est-ce que c'est?

Le théorème de Bayes - l'outil de mathématiques que nous utilisons probablement tous les jours, mais qu'est-ce que c'est?

Sera-t-il ou ne va-t-il pas frapper le bullseye? En utilisant le théorème de Bayes, votre prédiction sera basée sur la façon dont la correspondance actuelle est en cours – et comment il a joué dans le passé. Crédit: Flickr / Marjan Lazarevski, CC BY-ND

Notre vision du monde et les actions qui en résultent sont souvent conduites par un simple théorème, conçu en secret il y a plus de 150 ans par un mathématicien et un théologien anglais silencieux Thomas Bayes et seulement publié après sa mort.

Le théorème de Bayes était célèbre pour craquer le code de l'énigme nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et maintenant gère l'incertitude dans la science, la technologie, la médecine et bien plus encore.

Alors, comment ça marche?

Théorème de Bayes expliqué

L'idée de Thomas Bayes était remarquablement simple. La probabilité qu'une hypothèse soit vraie dépend de deux critères:

1. à quel point il est raisonnable, basé sur la connaissance actuelle (le «préalable»)
  2. quelle est sa conformité avec de nouvelles preuves.

Pourtant, pendant 100 ans après son La mort, les scientifiques ont généralement évalué leurs hypothèses contre seulement les nouvelles preuves. Il s'agit de l'approche traditionnelle d'essai d'hypothèses (ou fréquençante ) que la plupart d'entre nous sont enseignés en classe de sciences.

La différence entre les approches bayésiennes et fréquentantes est plus marquée lorsqu'une explication peu plausible correspond parfaitement à une nouvelle preuve.

Laissez-moi concocter l'hypothèse: "La Lune est faite de …