Le premier reptile suisse montre son armure d'échelle bizarre pour la première fois – ScienceDaily

Les Grisons, il y a 241 millions d'années – Au lieu de hautes montagnes, un petit reptile se laisse sur une île dans une mer peu profonde et peu profonde, Où beaucoup de poissons et de reptiles marins se frolicent. C'est l'histoire racontée par une nouvelle découverte parfaitement préservée du reptile Eusaurosphargis dalsassoi étudiée par des paléontologues de l'Université de Zurich.

Environ 20 centimètres de longueur, le reptile suisse était petit et juvénile, mais sa peau était déjà fortement blindée avec des osteodermes lisses, déchiquetés ou même épineux. Son squelette indique une vie sur terre, même si l'animal a été retrouvé avec des poissons et des reptiles marins dans les dépôts calcaires de 241 millions d'années de la formation de Prosanto près de Ducanfurgga à une altitude de 2 740 mètres au sud de Davos dans le canton des Grisons, en Suisse. L'équipe de chercheurs suisses-britanniques dirigée par Torsten Scheyer, paléontologue à l'Université de Zurich et James Neenan du Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford, suppose donc qu'il a été lavé d'une île voisine dans le bassin de la mer et est devenu intégré Sédiments marins en couches après la mort.

Squelette et apparence reconstruits

il y a 14 ans, l'espèce Eusaurosphargis dalsassoi a été décrite à l'aide d'un échantillon partiellement conservé, totalement désarticulé, du voisinage du site du patrimoine mondial suisse et italien Monte San Giorgio. La nouvelle découverte des montagnes des Grisons, en revanche, est très bien conservée, permettant aux chercheurs de reconstituer le squelette et l'apparence extérieure de l'animal pour la première fois.

Dans le processus, ils ont découvert quelque chose d'étonnant: Extérieurement, Eusaurosphargis dalsassoi ressemble très bien aux lézards cernés (Cordylidae), un groupe de petits reptiles à l'échelle (Lepidosaurie) qui habitent habituellement dans les régions sèches de Afrique du sud. Certaines des espèces de lézards plus fortement blindées ont pu servir de base aux légendes mythiques du dragon en raison de leur apparence. "Il s'agit d'un cas de développement convergent car les espèces éteintes ne sont pas étroitement liées aux lézards africains d'aujourd'hui", explique Scheyer.

Relatif à Helveticosaurus

Un examen exact des relations phylogénétiques confirme plutôt que ses parents les plus proches sont les reptiles marins tels que les ichthyosaures (Ichthyosaurie ou "lézards de poissons"), sauropterygians (Sauropterygia "lily flippers") ou même Helveticosaurus, un reptile marin unique La Suisse, qui a été trouvée à Monte San Giorgio. Le squelette d'Eusaurosphargis, cependant, ne montre ni une structure de corps simplifiée, ni des bras et des jambes qui se sont transformés en auvents, ni une aileron de queue, ce qui indiquerait une vie en mer.

Découverte identifiée initialement comme restes de poisson

Le fossile étonnant a d'abord été découvert il y a 15 ans par le paléontologue amateur et le préparateur de fossiles Christian Obrist lors de fouilles fossiles systématiques de l'Université de Zurich sous la direction de Heinz Furrer, parrainé par le Musée d'histoire naturelle des Grisons à Chur et Par le canton des Grisons. Il a fallu plus d'une décennie pour que la valeur scientifique de la découverte exceptionnelle soit graduellement reconnue à la suite d'une préparation élaborée. Le fossile était initialement identifié comme des restes de poissons simples. "Les fouilles à Ducanfurgga sont encore en cours aujourd'hui et, espérons-le, révéleront d'autres découvertes spectaculaires à l'avenir", explique Furrer.

Matériel fourni par Université de Zurich . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.