Le premier reptile suisse montre pour sa première fois son armure d'échelle bizarre

IMAGE

IMAGE: Il s'agit d'une reconstruction en direct de Eusaurosphargis dalsassoi .
        view plus

Crédit: (Beat Scheffold, Paleontological Institute and Museum, Université de Zurich)

Les Grisons, il y a 241 millions d'années – Au lieu de hautes montagnes, un petit reptile se laisse sur une île dans une mer peu profonde et peu profonde, où de nombreux poissons et reptiles marins se frolicent. C'est l'histoire racontée par une nouvelle découverte du reptile très bien préservée Eusaurosphargis dalsassoi étudiée par des paléontologues de l'Université de Zurich.

À propos d'environ 20 centimètres de longueur, le reptile suisse était petit et juvénile, mais sa peau était déjà fortement blindée avec des osteodermes lisses, déchiquetés ou même épineux. Son squelette indique une vie sur terre, même si l'animal a été retrouvé avec des poissons et des reptiles marins dans les dépôts calcaires de 241 millions d'années de la formation de Prosanto près de Ducanfurgga à une altitude de 2 740 mètres au sud de Davos dans le canton des Grisons, en Suisse. L'équipe de chercheurs suisses-britanniques dirigée par Torsten Scheyer, paléontologue à l'Université de Zurich et James Neenan du Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford, suppose donc qu'il a été lavé d'une île voisine dans le bassin de la mer et est devenu intégré Sédiments marins en couches après la mort.

Squelette et apparence reconstruits

il y a 14 ans, l'espèce Eusaurosphargis dalsassoi a été décrite en utilisant un échantillon partiellement conservé et totalement désarticulé à proximité du site du patrimoine mondial suisse et italien Monte San Giorgio. La nouvelle découverte des montagnes des Grisons, en revanche, est très bien conservée, permettant aux chercheurs de reconstituer l'apparence squelettique et extérieure de l'animal pour la première fois.

Dans le processus, ils ont découvert quelque chose d'étonnant: Extérieurement, Eusaurosphargis dalsassoi ressemble très bien à des lézards fermés (Cordylidae), un groupe de petits reptiles à l'échelle (Lepidosaurie) qui vivent habituellement dans les régions sèches de Afrique du sud. Certaines des espèces de lézards plus fortement blindées ont pu servir de base aux légendes mythiques du dragon en raison de leur apparence. "C'est un cas de développement convergent car les espèces éteintes ne sont pas étroitement liées aux lézards africains d'aujourd'hui", explique Scheyer.

Relatif à Helveticosaurus

Un examen exact des relations phylogénétiques confirme plutôt que ses parents les plus proches sont les reptiles marins tels que les ichthyosaures (Ichthyosauria ou "lézards de poissons"), sauropterygians (Sauropterygia "lily flippers") ou même Helveticosaurus, un reptile marin unique La Suisse, qui a été trouvée à Monte San Giorgio. Le squelette d'Eusaurosphargis, cependant, ne montre ni une structure de corps simplifiée, ni des bras et des jambes qui se sont transformés en palmes, ni une aileron de queue, ce qui indiquerait une vie en mer.

Découverte identifiée initialement comme restes de poisson

Le fossile étonnant a été découvert il y a 15 ans par le paléontologue amateur et le préparateur fossile Christian Obrist lors de fouilles fossiles systématiques de l'Université de Zurich sous la direction de Heinz Furrer, parrainé par le Musée d'histoire naturelle des Grisons à Chur et Par le canton des Grisons. Il a fallu plus d'une décennie pour que la valeur scientifique de la découverte exceptionnelle soit graduellement reconnue à la suite d'une préparation élaborée. Le fossile était initialement identifié comme des restes de poissons simples. "Les fouilles à Ducanfurgga sont encore en cours aujourd'hui et, espérons-le, révéleront d'autres découvertes spectaculaires à l'avenir", explique Furrer.

###

Avertissement: AAAS et EurekAlert! Ne sont pas responsables de l'exactitude des communiqués publiés sur EurekAlert! En contribuant aux institutions ou pour l'utilisation de toute information par le biais du système EurekAlert.