Le microbiome de la tempête de poussière – ScienceDaily

Israël est soumis à des tempêtes de sable et de poussière de plusieurs directions: au nord-est du Sahara, au nord-ouest de l'Arabie saoudite et au sud-ouest des régions désertiques de la Syrie. La poussière aéroportée transportée dans ces tempêtes affecte la santé des personnes et des écosystèmes. De nouvelles recherches au Weizmann Institute of Science suggèrent qu'une partie de l'effet pourrait ne pas être dans les particules de poussière, mais plutôt dans les bactéries qui s'accrochent à elles, parcourant de nombreux kilomètres dans l'air avec les orages.

Certaines de ces bactéries peuvent être pathogènes – nuisibles pour nous ou pour l'environnement – et quelques-uns d'entre eux comportent également des gènes pour la résistance aux antibiotiques. D'autres peuvent induire des fonctions écosystémiques telles que la fixation de l'azote. Le professeur Yinon Rudich et son groupe de recherche, y compris le doctorant postdoctoral Dr Daniela Gat et l'ancien étudiant Yinon Mazar, dans le Département des sciences terrestres et planétaires de Weizmann, ont étudié la génétique de la bactérie éolienne arrivant avec la poussière.

"Essentiellement, nous avons étudié le microbiome de la poussière éolienne", explique Rudich. "Le microbiome d'une tempête de poussière originaire du Sahara est différent de celui qui souffle des déserts saoudiens ou syriens, et nous pouvons voir l'ajustement entre la population bactérienne et les conditions environnementales existantes dans chaque région".

Les chercheurs ont constaté qu'au cours d'une tempête de poussière, la concentration de bactéries et le nombre d'espèces bactériennes présentes dans l'atmosphère augmentaient fortement, de sorte que les gens qui se promènent à l'extérieur dans ces tempêtes sont exposés à beaucoup d'autres …