Le gène égoïste agit à la fois comme poison et antidote pour éliminer la concurrence – ScienceDaily

Dans leur rapport publié le 20 juin 2017 dans eLife les co-premiers auteurs et les chercheurs prédoctoraux de Stowers, Nicole Nuckolls et María Angélica Bravo Núñez, étudient Sarah Zanders, Ph.D., et ses collègues, les détails Comment le gène wtf4 a été trouvé dans S. Kambucha la levure de fission agit à la fois comme un poison et un antidote pour assurer sa transmission dans la prochaine génération et pour éliminer sa concurrence.

Les gènes Wtf sont des gènes égoïstes – des gènes parasites dont le seul but est de survivre et de se propager. Plus précisément, le gène wtf4 est un gène sexuel de mouvement méiotique. Cela interfère avec le processus de la méiose – la forme de la division cellulaire qui crée des cellules sexuelles, appelées gamètes, comme les œufs et les spermatozoïdes.

Les gamètes ne contiennent qu'une seule copie de chaque chromosome. Les cellules qui génèrent des gamètes contiennent deux copies: un chromosome de chaque parent. Pendant la méiose, chaque copie est transmise aux gamètes en nombre égal. Par exemple, les mâles avec un chromosome X et Y produisent 50% de X-bearing et 50% de spermatozoïdes Y.

Cependant, lorsque les gènes métastiques sont au travail, ils peuvent empiler les chances en leur faveur en détruisant les gamètes qui ne les portent pas. Par exemple, si le mâle a un gène méticémique de dissolution du gamete sur son chromosome X, le spermatozoïde portant …