Le gène derrière le lymphome folliculaire – ScienceDaily

Le lymphome folliculaire est un cancer incurable qui touche plus de 200 000 personnes dans le monde entier chaque année. Une forme de lymphome non hodgkinien, le lymphome folliculaire se développe lorsque le corps commence à créer des cellules B anormales, qui sont des globules blancs qui, dans des conditions normales, combattent les infections. Ce cancer est associé à plusieurs altérations de l'ADN de la cellule, mais il n'a pas été clair quel gène ou les gènes sont impliqués dans son développement. Les scientifiques de l'EPFL ont maintenant analysé les génomes de plus de 200 patients atteints de lymphome folliculaire et ils découvrent qu'un gène, Sestrin1, est fréquemment manquant ou mal fonctionné chez les patients FL. La découverte s'ouvre à de nouvelles options de traitement et elle est maintenant publiée dans Science Translational Medicine .

L'une des caractéristiques communes du lymphome folliculaire est une anomalie génétique entre deux chromosomes (14 et 18). Dans un événement appelé "translocation chromosomique", les deux chromosomes "échangent" certaines parties les uns avec les autres. Cela déclenche l'activation d'un gène qui protège les cellules de la mort, rendant les cellules pratiquement immortelles – la caractéristique d'une tumeur.

En outre, environ 30% des patients atteints de lymphome folliculaire perdent également une partie du chromosome 6, affectant de multiples gènes impliqués dans la suppression de l'émergence d'une tumeur. Ces patients ont généralement un faible pronostic. Un autre 20% des patients ont des altérations provoquant une désorganisation chromosomique et un dysfonctionnement conséquent de plusieurs gènes et protéines. En bout de ligne, c'est pour les deux groupes de patients qu'il est très …